7 nov. 2018

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi et Pascale Frey

"Résumés en image des romans éternels"

Auteurs : Soledad Bravi et Pascale Frey
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie :  7 Novembre 2018
Nombre de pages : 168
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.




Je remercie les éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de cette BD. Je suis de près le travail de Soledad Bravi et j’essaye de lire toutes ses nouvelles parutions. J’aime beaucoup son style et j’ai adoré tous les ouvrages d’elle que j’ai pu lire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver dans l’index toutes mes chroniques déjà écrites sur de nombreuses BD déjà parues. J’ai totalement craqué en voyant le titre de cette nouveauté : étant en fac de lettres, je lis beaucoup de classiques, alors le titre m’a de suite interpellée.

Dans cette BD, on va découvrir ou bien redécouvrir sous forme de petites vignettes le résumé dans les grandes lignes de différents classiques de la littérature. Parmi ces classiques, on retrouve du Zola, du Victor Hugo mais aussi du Flaubert et du Molière !

Contrairement au format des BD traditionnelles chez Rue de Sèvres, ici, le format est plus petit et souple, plus transportable et maniable. L’ouvrage comporte le résumé de 20 classiques, allant de 1673 avec le Malade Imaginaire de Molière à 1984 avec L’Amant de Duras. Parmi la liste de classiques proposés, je les connaissais tous de noms, mais il y en a très peu que j’ai eu l’occasion de lire durant ma scolarité ou bien en lecture personnelle. Grâce à Soledad, on découvre les grandes lignes de classiques et j’ai eu très envie d’en lire certains entièrement !

Avant chaque histoire dessinée, une page présente l’ouvrage et l’auteur avec le contexte historique afin de pouvoir se replacer. Ensuite, les petites vignettes numérotées nous font découvrir un résumé très court et condensé de l’histoire. Les dessins sont toujours très minimalistes mais arrivent à merveille à raconter l’histoire. L’humour est également présent avec les bulles des personnages.

Pour conclure, j’ai adoré le concept de cette petite BD, ça m’a permis de découvrir ou redécouvrir de grands classiques que l’on devrait tous connaître. J’ai bien envie de lire entièrement Gatsby le magnifique, les Hauts de Hurlevent, la Princesse de Clèves ou encore Les Liaisons dangereuses.
Une BD à lire à tout prix pour votre culture générale, pour briller en société ou assurer en français !

18 commentaires:

  1. la couverture ets sympathique. je ne suis pas tres BD mais elle doit etre agreable à lire.Comme c'ets une bd d'histoire, a quelle age la conseilels tu? ma chipie ets un peu jeune 5ans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est encore un peu jeune il faudrait attendre ses 8 ans :)

      Supprimer
  2. oh j'adore soledad et je trouve ce livre très ludique pour donner envie de se lancer dans la lecture des grands classiques que j'adore en plus !
    Merci d'avoir présenté cet ouvrage, il va être en pôle position dans ma pal :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent comme concept je trouve ! Et c'est vrai qu'il faut connaître ses classiques je trouve ! Qg obligé ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! C'est un super concept de résumer en quelques lignes les plus grands classiques de la littérature :) Je suis pas fan des classiques, du coup ce roman m'intéresse fortement ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je trouve ça bien comme concept, ça permet de découvrir certains ouvrages et de s'en remémorer d'autres lus il y a bien longtemps !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. Hello! Une jolie découverte, j'avoue que les grands classiques ne sont pas des ouvrages faciles à lire mais pourtant on aime les connaitre au moins pour notre culture générale. Les redécouvrir ou les découvrir sous forme de BD c'est une belle idée! J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture de ce livre et ton avis me conforte dans l'idée de l'acheter donc je note ce titre :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou je trouve le concept vraiment bien et cela doit être pratique pour les étudiants

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais c'est super pratique ça dis donc ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, il a l'air intéressant ce livre
    En petite BD en plus ça coule souvent mieux :)
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  11. Hello
    Je ne suis pas très BD mais ça a l’air sympa.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  12. Coucou je ne savais pas que c'était un classique ahaha, je ne connais point ben vi

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas mal ce récapitulatif, souvent on lit les classiques à l'école et puis,on les laisse tomber... c'est un bon rappel à l'ordre..

    RépondreSupprimer