1 nov. 2018

Ma vie moisie, dieu et moi, Shirley Banana d'Emilie Chazerand

"Quand Shirley Banana, petite orpheline de la « Fosse aux Gosses », se retrouve dotée des pouvoirs de Dieu,  forcément, ça dépote !!!"

Auteur : Emilie Chazerand
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 10 Octobre 2018
Nombre de pages : 190
Prix chez l'éditeur : 10,90 euros

Synopsis : Je m’appelle Shirley Banana, à cause que c’est Soeur Eustochia qui m’a appelée comme ça le jour où j’ai atterri à la Fosse aux Gosses. Et Soeur Eustochia, c’est qu’un estomac sur pattes. Y a qu’à voir les prénoms des autres : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros…
La vie, ici, c’est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. Mais moi et ma bande, on est futés. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu’Il avait rien de mieux à faire qu’à descendre nous punir…
Jusqu’au jour où qu’il est vraiment descendu. Et même qu’après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer pour une journée…

Je remercie de tout cœur les éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai énormément entendu parler de cette ME, surtout la collection Pépix, c’est pourquoi j’étais impatiente de la découvrir. J’étais très contente de recevoir un exemplaire de cette nouveauté, avec son titre et sa couverture qui promettent beaucoup d’humour !

Dans ce roman, on va suivre Shirley Banana, une orpheline vivant dans un couvent, « La Fosse aux Gosses ». C’est Sœur Eustochia qui lui a donné ce prénom, elle a également nommé d’autres enfants : Dino Split, Amandine Painperdu, Mélanie Churros. La vie à l’orphelinat n’est pas rose, et la Mère Supérieure veille bien à faire respecter l’ordre en menaçant les enfants avec Dieu qui va descendre les punir. Mais un jour, Dieu apparaît vraiment auprès de Shirley.

Ce roman jeunesse nous fait découvrir La Fosse aux Gosses, l’endroit où vit notre héroïne avec d’autres enfants orphelins. Autant vous dire que ce n’est pas un hôtel, l’endroit est presque insalubre, les sœurs ont peu de moyens et considèrent les enfants comme un fardeau. Les douches chaudes, le savon, les vêtements propres, ça les enfants ne connaissent pas vraiment, alors la mauvaise odeur est chose courante et habituelle. La petite Shirley est entourée d’amis plus étranges et différents les uns que les autres. Ensemble, ils se liguent contre les sœurs pour ne pas être séparés avec l’adoption.

Notre héroïne Shirley est une enfant intelligente mais assez capricieuse. Mine de rien, elle aime les autres enfants qui sont ses amis et se place en porte-parole des autres pensionnaires. Un jour, Dieu va s’adresse à elle et lui confie ses pouvoirs le temps d’une journée.

J’ai apprécié l’histoire totalement loufoque et amusante, l’humour est maître avec les situations cocasses et les enfants étranges, mais aussi via la plume de l’auteure. Blagues, jeux de mots, langage familier, parlure enfantine, tout est bon pour faire rire ! La police du livre change également de temps en temps avec des mots en gras, écrits plus ou moins gros, en italique. On retrouve aussi des illustrations en noir et blanc qui illustrent le récit et nous donnent un aperçu de Sœur Macre ou Radegonde ou bien de Nathan Cervelas ou encore d’Amandine Painperdu.

Pour conclure, ce petit roman jeunesse est idéal pour les enfants et même les plus grands ! Il vous fera rire sans aucun doute par les différentes situations ou encore la plume de l’auteure avec ses expressions loufoques !
Un petit roman à faire découvrir de ce pas !

6 commentaires:

  1. Ce roman a l'air assez rigolo ! Je ne connais pas ces éditions mais déjà la couverture annonce un roman intéressant à lire pour ce détendre ... enfin j'espère :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ce livre me semble drôle et très attachant en même temps, je vais me laisser séduire

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bcp ce genre de lecture, merci pour ton avis, je cherche de suite à me le procurer;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !! Merci pour cette jolie lecture! C'est plus pour les enfants et ado à mon sens, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal pour les jeunes. Je le garde en tête pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    je pense que mon lapinou de 9 ans serait totalement conquis !
    j aime bien ce genre de livres à lire en famille :)

    bises

    RépondreSupprimer