11 déc. 2014

Half Bad tome 1 : Traque blanche de Sally Green

"Insulté, battu, enfermé, échappé, l'espoir renaît...

Auteur: Sally Green 
Éditions Milan
Date de sortie Octobre 2014
Nombre de pages : 382
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros 

Synopsis : 
Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans un cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant tu n'as pas le choix: tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile...

Mon avis :
Half Bad est un phénomène littéraire en Angleterre et aux États-Unis et qui va être adapté au cinéma bientôt ! L'objet livre est merveilleux, j'adore la couverture et je l'ai commencé et terminé il y a une semaine environ. Dès la première page, j'ai été happé par l'histoire, avec le prologue à la deuxième personne, qui apporte un vrai cachet à l'histoire et vous met tout de suite dans l'ambiance. J'ai eu peur, j'ai ressenti ce petit frisson, unique et particulier, j'ai pleuré... Ce roman m'a bouleversé.
L'histoire commence d'une manière bien originale. En effet, au début du livre la narration se fait à la 2e personne du singulier. C'est une singularité que j'ai beaucoup aimée, c'est très original. Je trouve que ça permet de rentrer rapidement dans l'histoire en captivant tout de suite son lecteur. Ce style d'écriture m'a surprise, je ne m'y attendais pas du tout !
Nathan est à la fois intriguant et difficile à cerner, on se demande toujours ce qu'il pense et ce qu'il va faire. Il ne parle pas beaucoup, je l'ai cru muet au début. J'ai trouvé la condition de Nathan très touchante, j'ai souvent étais émus (et pleuré) ou en colère pour ce qu'on lui faisait subir et qui n'était pas forcement de sa faute. Car sa seule faute est d'être naît. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il avait avec son frère, elle lui donne un côté plus humain alors qu'il est traité par la suite comme un animal. C'est une adorable relation entre frères.
Son aventure commence vraiment lorsqu'il doit s'enfuir, il rencontre de nombreuses personnes en hésitant à leur faire confiance. Nathan doit faire beaucoup de choix et de sacrifices pour protéger ceux qu'il aime. Je me suis très vite attaché à lui et aurais aimé être là pour le protéger, même s'il sait très bien se défendre seul, je vous rassure !
À partir de dix-sept ans, les Sorciers et Sorcières ont une cérémonie, où ils reçoivent trois présents et découvrent leur don, qui peut-être celui de guérir, de se transformer en animal, de devenir invisible, de voir le futur... Les Dons des Sorciers sont très divers et Nathan veut à tout prix savoir qui est son père et pourquoi il ne l'a jamais vu et s'il aura le droit à une Cérémonie, tandis que le Conseil crée des nouvelles lois des "notifications" qui le restreignent de plus en plus.
Nathan évolue au fil des pages, on suit les années de sa vie et sa maturité, son intelligence, son courage.
Annalise est touchante et fragile, le lien qu'elle partage avec Nathan est unique et mystérieux. Rose est extrêmement attendrissante et Gabriel est étrange mais loyal. Marcus, le Sorcier Noir maléfique qui tue sans distinction, qui est le père de Nathan et qui dévore le cœur de ses ennemis... Les autres personnages sont tous déterminés, puissants et menaçants, on ne sait plus à qui se fier ou si on doit leur faire confiance.

Cette histoire m'a vraiment touchée et m'a fait beaucoup penser à la ségrégation. La seule différence est que c'est entre, mais des Sorciers blancs et des Sorciers noirs. Je trouve que c'est vraiment un livre à lire et j'attends la suite avec grande impatience !

Ce roman est ni noir ni blanc, mais avec différentes nuances de gris

4 commentaires:

  1. Il faut vite que je le sorte de ma pal :)

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies24 février 2015 à 16:09

    Je l'ai gagné à un concours et maintenant il est dans ma PAL mais je n'ai pas trop envie de le lire pour l'instant j'ai peur d'être déçu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais il faut se lancer pour se faire son propre avis :)

      Supprimer