mardi 24 novembre 2015

Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka

« Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. »

Auteurs Salla Simukka 
Editions : Le livre de poche
Date de sortie : 5 novembre 2014
Nombre de pages : 278
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : « Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. »

Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit dans la ville de Tampere, en Finlande, où elle est étudiante en école d’art. Jeune loup solitaire, elle ne se mêle jamais de ce qui ne la regarde pas. Mais cette règle est mise à l’épreuve le jour où elle découvre des billets de banque ruisselants de sang en train de sécher dans le labo photo de l’école. Prise dans un engrenage infernal, Lumikki devra affronter les réseaux mafieux, mais aussi sa propre part d’ombre.


Mon avis :

Je remercie de tout cœur le Livre de Poche pour l’envoi de ce roman ! J’en avais déjà vaguement entendu parler, mais c’est surtout sa couverture et son résumé qui m’ont tenté. On approche de l’hiver et qui dit hiver dit la neige et le froid ! La couverture arbore un paysage hivernal avec des flocons et de la neige. Le rouge rappelle le sang comme dans le sous-titre, c’est à la fois intrigant et glaçant. Le livre en lui-même est très joli, j’aime beaucoup le travail qui a été fait dessus.
Quant au résumé, la petite phrase d’accroche m’a de suite séduite : « Il était une fois une fille qui apprit à avoir peur. Les contes de fées ne commencent pas ainsi. Ainsi commencent d’autres histoires, plus sombres. » Il était une fois est la phrase d’amorce d’un conte de fée, je suis une grande fan de conte, il ne m’en fallait pas plus pour me tenter !
On suit, au cœur de Tampere une petite ville de Finlande, Lumikki une jeune fille de 17 ans. Elle ne se mêle que de ce qui la regarde et est solitaire. Mais, elle va plonger dans un engrenage infernal lorsqu'elle va découvrir des billets de banque pleins de sang dans le labo de son école…
Le thriller, polar ou enquête policière n’est pas mon genre de prédilection, mais ce roman m’a beaucoup intrigué, je me suis donc jetée dessus. L’histoire commence très bien, on est, de suite, plongé dans l’intrigue, le récit ne met pas longtemps à démarrer. L’auteure a su nous donner goût à l’histoire dès les premières pages et cela se poursuit jusqu’à la fin. C’est prenant et addictif, l’histoire est très bien menée, on a envie de connaitre la suite.
L’univers est sombre, mystérieux et plein de secrets. La partie thriller et enquête a été très agréable, même en n’aimant pas ce genre de choses, j’ai plutôt bien apprécié. Étant un livre Young Adult, je peux dire que l’histoire est relativement soft, il n’y a pas de sang, pas de frissons, ce n’est pas une histoire qui nous fera faire des cauchemars et tant mieux.
Le personnage de Lummiki est plaisant à suivre, par son âge (17 ans) il est très facile de s’identifier et s’attacher à elle. C’est une jeune fille forte et courageuse, mais aussi mystérieuse avec de lourds secrets. Il est au début difficile de la cerner, on ne connaît pas grand-chose d’elle. Mais au fur et à mesure de la lecture, l’auteur nous distille des informations de-ci de-là pour nous aiguiller. Malgré cela, Lumikki n’est pas un livre ouvert, elle garde encore une part de secrets qu’il me tarde de découvrir ! 
Petit point que je peux mentionner, j’ai vu dans plusieurs chroniques que le nom Lumikki signifie en finnois Blanche neige. C’est vrai qu’il y a quelques similitudes au conte dans l'histoire, mais très peu tout de même.
Pour conclure, cette lecture m’a surpris, je ne m’attendais pas à autant aimer. Les avis étant assez divergents, j’ai quand même fait le mien et il est très positif. L’histoire est prenante et passionnante, l’intrigue simple mais bien menée avec juste ce qu’il faut pour tenir le lecteur en haleine !



Plongez dans un univers sombre et mystérieux au cœur de la Finlande, dans une histoire palpitante et pleine de secrets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire