6 janv. 2016

Le livre d'or de Deborah Copaken Kogan

"Un week-end peut-il changer votre vie?"

Auteurs : Deborah Copaken Kogan
Editions : Cherche-Midi
Date de sortie : 15 Octobre 2015
Nombre de pages : 499
Prix chez l'éditeur : 21 euros

Synopsis : Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...

Mon avis :

Je remercie la maison d’édition Cherche-midi pour l’envoi de ce roman en épreuves non corrigées. Ce roman est sorti le 15 novembre dernier et il me tentait bien. Le résumé promet une histoire légère et sympathique, sans prise de tête pour passer un bon moment. Je suis assez fan de la couverture, les motifs géométriques donnent un style et une originalité.
Dans cet ouvrage, on suit quatre amies qui sont conviées à la réunion des anciens élèves à Harvard. Elles vont revoir des anciens camarades de promotion et vont devoir remplir le livre d’or dans lequel chacun doit inscrire un petit essai sur sa vie. Mais entre les rêves et la réalité, il y a parfois une différence.
L’idée que l’auteur a eue est très originale, les personnages sont mis à nu et dévoilent un par un leurs secrets et des révélations éclatent au grand jour. C’est très plaisant à lire, les personnages sont très sympathiques et attachants. Comme promis, c’est léger et ça passe bien, les pages se tournent toutes seules et le temps passe vite. On passe un bon moment sans prise de tête, ce n’est pas l’histoire du siècle mais ça reste peu commun et agréable.
La plume de l’auteure est fluide et légère, elle a très bien su exploiter son idée. Comme tout roman  chick-lit, celui-ci ne sort pas vraiment du lot, mais c’est une bonne histoire qui nous fait passer un moment agréable et nous divertit quelques temps.
Pour conclure, c’est un bon roman chick-lit frais et léger qui passe tout seul et se lit bien, je vous le conseille si vous souhaitez une lecture sans prise de tête.


Une lecture qui fait du bien, un roman léger et fluide qui nous dépayse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire