7 mars 2016

Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

"Lors d'une tempête de neige, Bjorn et sa famille se renferment dans leur maison. Mais rien ne se passe comme prévu, Bjorn se métamorphose... en "morphir" ?"

Auteur : Thomas Lavachery 
Editions : L'école des Loisirs 
Collection : Médium
Date de sortie : 27 janvier 2016
Nombre de pages : 208
Prix chez l'éditeur : 6,80 euros 

Synopsis : La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle ? Bjorn serait-il un " morphir " ? Lui même en doute.


Mon avis :

Je remercie L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je n’en avais pas du tout entendu parler, jusqu’à ce que je voie ce roman en coup de cœur en librairie. Il m’a attirée et j’avais très envie de voir ce qu’il allait me réserver par la suite. Être un coup de cœur dans une librairie ce n’est pas anodin, cet ouvrage devait sûrement être spécial.
La couverture et le résumé ont fini par me faire craquer, bon je l’avoue c’est surtout la couverture, je la trouve juste splendide et parfaite pour rester dans l’ambiance de l’hiver qui se termine. La neige, les sapins, un chalet, c’est pile dans la thématique de l’hiver et du froid. Le printemps approche, je devais donc le lire avant le 20 mars.
Dans ce roman on suit Bjorn, qui après s’être enfermé avec sa famille pour échapper à une tempête de neige, découvre qu’il possède un étrange don. Notre héros  se métamorphose petit à petit en un combattant aguerri, ressemblant de plus en plus à un « morphir »…
L’histoire est très intéressante, elle se passe dans une période que je n’ai pas l’habitude de lire. En effet, l’action se passe en 1065 chez les Vikings, un peuple que j’ai très rarement rencontré au cours de mes lectures. L’intrigue évolue dans un huis-clos, encore une nouveauté pour moi, on y voit les caractères, faiblesses, qualités, espoirs et peurs de chacun révélés au grand jour.
La plume de l’auteur est très agréable à lire, c’est fluide et passionnant, on se prend vite à l’histoire qui est pleine de mystères et de surprises. On va de révélations en révélations, ce récit fantastique est très bien mené avec intelligence et brio.
Des dessins viennent illustrer les têtes de chapitres ainsi que certaines pages au fur et à mesure de la lecture, c’est très joli et agréable, on s’immerge encore plus dans l’histoire.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture dans ce récit mystérieux et surprenant. Il y a beaucoup de révélations, on découvre plein de choses intéressantes, je vous conseille cet ouvrage !

Mystères, fantastique, révélations, surprises pour un roman passionnant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire