2 févr. 2018

Les 5/5, tome 1 : En équilibre de Cendrine Wolf et Anne Plichota

"Quand cinq ados s'unissent contre l'injustice "

Auteurs : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Editions : XO
Date de sortie : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 280
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.
Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...
Un grand merci à XO pour m’avoir fait parvenir le tout dernier roman du duo que j’adore, Cendrine Wolf et Anne Plichota. Ce sont deux auteurs que je suis depuis très jeune, et je ne pouvais que foncer sur leur dernière nouveauté. Je n’ai pas cherché à savoir de quoi allait parler le livre, je savais de suite qu’il ne pourrait pas me décevoir. De plus, une très belle surprise m’attendait en recevant ce roman, une dédicace de Cendrine et Anne !! J’étais aux anges quand j’ai vu ça, une dédicace personnelle, c’est très attentionné, j’étais très touchée. Ma maman avait dû attendre 3h au Salon du livre de Montreuil pour me faire dédicacer mes romans de ces auteures, celui-ci rentre dans ma collection de romans dédicacés.

Petit mot rapide sur la couverture, j’avais adoré celle de Susan Hopper, Les petites histoires de Dragomira ou encore celle de Tudgual mais là, je ne suis pas fan du tout. Mais ce n’est que mon avis !

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre 5 adolescents, tous très différents mais qui ont quelque chose en commun. Far, à 16 ans, est une jeune fille surdouée, Merlin et Titus sont déscolarisés et vivent dans une situation de précarité à 17 ans. À 13 ans, Tom est un acrobate rebelle qui cherche l’estime de son père. Quant à John, 12 ans, c’est un garçon né dans un corps de fille. La justice et le sport de rue vont les réunir, et ensemble, ils vont être les robins des bois de la ville !

Sans le vouloir, j’attendais pas mal de choses de ce roman, et j’ai peut-être mis la barre un peu trop haut du fait que les autres romans des auteures que j’ai lus ont tous été des coups de cœur. Inconsciemment, j’espérais que celui-ci en soit également un, malheureusement ce ne fut pas le cas, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Contrairement aux autres romans des auteures, celui-ci n’est pas fantastique, il s’inscrit au cœur de l’actualité et aborde des sujets importants, ce qui tranche avec son côté assez jeunesse.

Chaque personnage est important avec une psychologie développée et intéressante. Ils sont loin des personnages clichés que l’on retrouve parfois. Ils sont tous très bien décrits et passionnants à suivre. J’ai particulièrement été marquée par le personnage de John qui m’a beaucoup touchée de par le fait que ce soit un garçon né dans un corps de fille. Toute la petite bande d’amis nous délivre un beau message d’amitié, d’espoir et de tolérance.

Pour conclure, au fond de moi je m’attendais à un roman fantastique, c’est peut-être ce qui m’a un peu déçue. Cependant, ce roman sort des sentiers battus des livres jeunesse en abordant des thèmes peu connus. Je suis curieuse de découvrir la suite !
Un premier tome plein d’action qui me donne envie d’en savoir plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire