19 mars 2018

Qui ment ? de Karen M. McManus

"5 lycéens collés, 1 mort, 4 suspects" 

Auteur : Karen M. McManus 
Editions : Nathan
Date de sortie : 22 mars 2018
Nombre de pages : 460
Prix chez l'éditeur : 17,95 euros

Synopsis : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle...
Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
Je remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman en épreuves non-corrigées. J’ai donc eu la chance de le découvrir avant sa sortie, et de pouvoir vous en parler. Ce roman a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, et une série TV prévue est déjà en cours, c’est pourquoi j’étais curieuse de le lire. Il s’agit d’un thriller pour adolescents qui n’aura pas de suite, toute l’enquête est condensée en un seul tome. Vous savez que les enquêtes, ce n’est pas ce que je préfère, mais j’ai voulu changer de style, et j’ai bien fait.

Dans ce livre, on va découvrir le personnage de Simon, qui a créé une application au lycée Askip, qui révèle tous les secrets de ses camarades. Un jour, il se retrouve en salle de colle avec 4 autres personnes, mais en allant boire un verre d’eau, Simon ne revient pas, et ne reviendra jamais. 5 lycéens collés - 1 mort =  4 suspects, mais qui ment ?

L’auteure nous raconte cette histoire par le biais des différents points de vue des suspects présumés : Addy, Nate, Cooper et Bronwyn. L’intello, le sportif, le délinquant, la reine de beauté : parmi eux, un menteur. Comme une enquête palpitante pour le lecteur, qui est totalement baladé et mené par le bout du nez avec ce roman. L’auteure délivre des petits indices de temps en temps pour nous mettre sur la piste de celui qui a empoisonné Simon, mais au final, on est bien loin de la vérité. Chaque personnage ressemble à un cliché chez les adolescents, mais c’est souvent la personne que l’on soupçonne le moins qui est coupable.

En lisant ce roman, le lecteur se transforme en véritable Sherlock Holmes à la recherche du menteur, de celui qui pourrait le plus en vouloir à Simon. L’auteure mène son intrigue d’une main de maître et garde le suspense jusqu’au bout des 450 pages. Impossible de lâcher le livre avant de connaître la fin, le roman est totalement addictif et prenant.

Les personnages peuvent paraître assez clichés au début, plein de préjugés avec l’intello de service, le beau sportif, le délinquant effrayant et la reine de beauté qui se préoccupe plus de son maquillage que de ses études. En fin de compte, le fait d’alterner les points de vue permet de découvrir chaque personnage en détails. Derrière cette barrière de clichés, ils ont chacun une personnalité bien différente.

La plume de l’auteure, cependant, ne plaira peut-être pas à tout le monde car elle est assez simpliste. Elle permet tout de même au lecteur d’être au plus proche des personnages dans leur façon de vivre et de communiquer.

Pour conclure, ce one-shot est rempli de suspense, d’action et de rebondissements. On se prend au jeu à vouloir découvrir qui, parmi les 4 lycéens, ment, et je vous mets au défi de trouver le coupable.
Soyez prêts, l’enquête commence le 22 mars ! 

44 commentaires:

  1. un roman avec lequel je pensais juste passer un moment sympa de lecture et au final je l'ai franchement adoré

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Ha effectivement, il a l'air bien sympa ce roman ! En tout cas, l'histoire me paraît intéressante et pleine de rebondissement, c'est d'ailleurs bien souvent le cas avec des adolescents !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Un livre pleins de suspense et qui donne envie de le lire pour en savoir plus!!!

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    un roman qui donne envie d'être lu
    le Synopsis donne envie =)

    Belle soirée

    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    l'histoire m'intéresse beaucoup . Je prend note . Merci beaucoup . Belle soirée ,

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'a vraiment donné envie, c'est un livre qui peut me plaire à coup sur ! C'est décidé il va dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou merci pour la présentation il a l'air sympa ce livre,!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Il a l'air super ce roman, tu m'as donné envie de le lire :) J'ai hâte qu'il sorte ici, du coup ! Tu es une petite chanceuse d'avoir pu le lire avant tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis pas trop roman à base de meurtre mais pour pour le coup ça me fait penser au cluedo haha !!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Oh j'aime bien l'idée de mener l'enquête et si le suspens est préservé c'est juste le top et ça donne envie de se plonger dedans !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne me tente pas trop mais je pense qu'il peut plaire pour une lecture simple et sans prise de tête

    RépondreSupprimer
  12. Ce Simon avec son application avait l'air de s'attirer toutes les foudres de ses camarades et ça lui a coûter la vie ! J'ai ma petite idée mais j'espère être dans le faux ! En tout cas même si le style est visiblement un peu simple , l'histoire a l'air d'être bien mené! ça fait envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou il a l'air pas mal du tout dis donc ! Je me le garde sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ce genre de livre à énigme me plairait beaucoup je pense ! Dans le genre livre où un ado meurt et où la mère va enquêter pour savoir ce qui s'est passé, as-tu lu Amelia ?

    RépondreSupprimer
  15. en temps normal je ne suis pas fan de thriller ou policier, mais lorsqu'il s'agit d'un ouvrage tourné façon "sherlock holmes" alors j'adore !
    un livre que je rajoute à ma PAL déjà bien énorme.
    merci pour cette découverte

    www.chagazetvous.com

    RépondreSupprimer
  16. coucou

    ah ah je pourrais carrément adorer, c'est super chouette comme concept et ça ne m'étonne pas que cela face du bruit outre Atlantique.
    Je me le note pour sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    ah trop bien un livre avec pleins de suspense, ça je pense aimer ^^

    RépondreSupprimer
  18. coucou , c'est intriguant mais pas mon genre de livre =) Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas trop tentée par la lecture de ce livre. Je pense que c'est dû au fait que les personnages soient des lycéens !

    RépondreSupprimer
  20. Ah ben tiens, ça me donne envie de le lire. Ca fait un peu "Qui a tué Gossip Girl"? J'aime bien l'idée ^^

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre a l'air vraiment interessant et j'aimerais bien connaitre la fin ;)

    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr


    RépondreSupprimer
  22. Merci ce livre me tente bien et j en prends note

    RépondreSupprimer
  23. En ce qui me concerne, je lis essentiellement les soirs et pas de livre d'enquêtes, de guerre, car je ne dors pas de la nuit, c'est peut être dû à mes problème, mais, je ne retiendrai pas ce livre pour une fois....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je ne lis pas d'enquêtes le soir je privilégie la romance :)

      Supprimer
  24. Hello
    Vraiment top. C’est le genre d’histoire que j’apprécie.
    Je note pour plus tard.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien l'idée de me transformer en détective pour trouver le coupable grâce aux indices laissés par l'auteur... Mais là je sous avouer que le postulat de base est beaucoup trop cliché pour que j'ai envie d'en apprendre plus ! Une prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  26. Ça me fait un peu penser au cluedo. J'aime bien les enquêtes ! Je suis assez forte en général.

    RépondreSupprimer