27 juil. 2018

Journal d'une fille débordée, l'année de l'intox de Suzy K. Quinn

"Mariage, mensonges et autres imprévus"

Auteur : Suzy K. Quinn
Editions : J'ai lu
Collection : LJ
Date de sortie :  6 juin 2018
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Mon rêve : un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M’éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc… Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu’avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : « Le but n’est pas de s’abriter des orages, mais d’apprendre à danser sous la pluie.» Un journal à la Bridget Jones comme on les adore ! L’héroïne nous plonge au jour le jour dans son petit univers à la fois revigorant et cabossé. De quoi sourire et rire, du 1er janvier au 31 décembre !
Je remercie chaudement les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’étais très curieuse de le découvrir, car il fait partie d’une toute nouvelle collection chez J’ai lu, d’un nouveau Label : Lj. Ce label que je suis de très près compte à ce jours 4 titres, dont celui que je vais vous présenter aujourd’hui. 12 nouveaux titres sont prévus pour 2019, et je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de les découvrir ! Ce nouveau label représente des comédies romantiques, qui ont lieu dans différentes villes, et écrites par des femmes, mais pas que. J’aime beaucoup ce genre de lectures romantiques et drôles, et encore plus quand les prix sont accessibles. En gros, vous l’aurez compris, ce label a tout pour plaire !

Dans le roman « Journal d'une fille débordée », on va suivre le personnage de Juliette, une jeune femme pleine de rêves de petite fille qui voit sa vie déraper du jour au lendemain. Elle va tenter de se reconstruire petit à petit dans cette nouvelle vie. 

La collection Lj propose des romans frais, légers et divertissants, et le job a totalement été rempli avec ce roman. On plonge dans l’aventure aux côtés de Juliette dans un roman feel good idéal pour l’été au bord de la piscine ou à la plage. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des romans où le personnage principal est parent. Ici, Juliette est maman et elle a su me toucher et me séduire dans son rôle de mère.

J’ai adoré le concept de journal intime à la Bridget Jones dans ce livre, ça permet au lecteur d’être immergé totalement dans l’histoire et de se fondre avec le personnage. La mise en page basée sur un journal avec les dates et heures donne du rythme au récit et permet de l’aérer. On ne voit pas les pages se tourner, c’est très fluide et ça se lit tout seul !

Les personnages plus ou moins sympathiques sont humains, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Comme tout le monde, il ont des qualités et des défauts. Tous les personnages sont décrits à travers les pensées de Juliette. La plume de l’auteure résonne à merveille avec les pensées d’une personne souvent déconstruite et décousue, intéressante ou sans importance. 

Pour conclure, ce petit roman de moins de 300 pages est une petite pépite de légèreté à lire et relire l’été. Avec le format d’un journal, on plonge dans le quotidien intime de Juliette, une héroïne imparfaite mais attachante, pétillante et réaliste. Je vous conseille cette petite comédie romance qui ensoleillera vos journées !
Un journal intime palpitant qui ne peut que vous faire sourire ! 

16 commentaires:

  1. un vrai roman de plage non ?
    Il a l'air top pour passer un bon moment sans se prendre la tête et c'est cool en été je trouve :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le style de lecture légère que j'aime parcourir sur la plage. Ce livre me tente d'autant plus que je suis Maman comme l'héroïne. Bon, heureusement, j'ai moins de casseroles à mon pied qu'elle, on dirait :p
    Il se pourrait bien que je me laisse tenter si mes boutchoux me laissent quelques minutes de tranquillité pendant nos vacances :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt "dessins de la plage" mais vraiment pour se détendre ! Bref, il y a trop longtemps que je n'ai pas lu de roman... Mais à force de lire de sympathique blog littéraire comme le tien, je finirai bien par me fixer sur un, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman à l'être d'être pleins de péripétie. J'aime les histoires femmes imparfaites car nul n'est parfait! C'est typiquement le type de bouquin que je pourrai dévorer, j'aime les lectures d'héroïne femme. J'arrive plus facilement à m'identifier au personnage principale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord moi aussi je m'identifie plus avec des héroïnes féminines !

      Supprimer
  5. J’adore les romans à la bridget Jones qui se lisent comme du petit lait. Tu m’as donné envie !!!

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Je l'avais vu passer mais il ne m'a pas attirée plus que cela. Il faut avouer que je ne manque pas de livres dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Un parfait petit roman de plage non ?
    L'histoire me fait bien rire en tout cas, c'était un peu ma vision quand j'étais jeune, mais ça ne s'est pas passé comme prévu haha !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    le titre m'intrigue beaucoup, je pense me le prendre pour cet été, une lecture légère fait toujours du bien à côté de mes livres théoriques --"
    xoxo
    Lydi

    RépondreSupprimer
  9. Hello un livre parfait pour partir en vacances

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait le genre de livres que j'emmène dans mes bagages l'été !

    RépondreSupprimer