lundi 23 juillet 2018

Ma L1 en Lettres Modernes

Bonjour les amis, si vous avez décidé de vous orienter vers une licence de Lettres, cet article est fait pour vous ! 😉

○ J’ai réussi ma première année de licence de Lettres (L1) en Lettres Modernes, et j’entame à la rentrée ma L2. Petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet, une licence se fait à la fac et se déroule en 3 ans. La licence de Lettres se décline en 3 mentions : Lettres Modernes (LM), Lettres et cultures contemporaines (L2C) et pour finir Lettres et Humanités (LH). Au début de l’année, il va donc vous falloir choisir entre ces 3 choix, pour ma part, je me suis orientée vers une licence de Lettres Modernes.
Une année à la fac se découpe en 2 semestres séparés par une période de partiels, d’examens, je vais y revenir plus tard.

○ Lettres Modernes, qu’est-ce que c’est ? 
Pour commencer, je me suis orientée vers cette L1 LM dans le but d’étudier la littérature et de travailler dans ce milieu. Je ne sors pas d’un bac L mais d’un bac scientifique. J’ai réussi mon année avec mention, c’est pourquoi on peut venir d’un bac L, S ou ES et très bien s’en sortir, avec du travail bien sûr. La formation LM est une formation littéraire qui propose des textes et ouvrages à étudiés entre le 16ème 17ème siècle à nos jours.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fac de Lettres offre des débouchés divers et variés. Différents métiers sont possibles comme professeur de français, ou bien professeur des écoles, libraire, bibliothécaire, journaliste, un travail dans une maison d’éditons, dans le secrétariat, la communication…etc.

○ Concrètement à quoi ressemble les cours en LM ? 
Au niveau horaire, j’avais entre 19h et 21h de cours par semaine, cela varie en fonction des facs. Il faut savoir qu’à la fac les étudiants sont plus libres qu’au lycée, avec donc beaucoup moins d’heures de cours mais beaucoup plus de travail personnel.

Dans ma promo de Lettres qui comprend les LM et L2C, car personne ne s’est inscrit en LH, nous étions plus de 100. En LM, nous nous sommes retrouvés à plus de 50 étudiants, divisés en deux groupes pour faciliter le travail. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans ma fac, je n’avais quasiment aucun cours en amphi, seulement des TD en classe comme au lycée.

○ Et les livres à lire ? 
Durant mon année, je n’ai eu qu’une quinzaine de livres à lire, ce qui peut sembler beaucoup pour d’autres mais très peu pour moi. Je vous conseils de les lire rapidement et de faire des résumés. C’est une Licence de Lettres, il est donc indispensable d’aimer lire !

Au niveau du travail personnel, il est demandé de travailler autant d’heures chez soi que  d’heures de cours qu’on peut avoir. Pour ma part, ça serait 20h de travail, personnellement, par semaine, je ne travaillais pas plus de 5h, et cela ne m’a pas empêché de réussir, ça dépend de chacun et de ses méthodes de travail. Le plus important et de ne pas se laisser déborder, faire des fiches, et commencer les devoirs à rendre au plus vite et pas la veille pour le lendemain.  

○ Les cours, les notes ? 
Les cours sont en grande majorité composés d’études de textes, de commentaires sur des œuvres. On retrouve également une langue, des cours d’informatique, je vais vous en parler plus en détails juste après.
Pour les notes, ma moyenne se reflète surtout grâce au contrôle continu avec en moyenne deux notes par matières. Les notes sont attribuées sur des devoirs à rendre qui sont assez nombreux dans l’année comme des exposés, fiches de lectures, commentaires, explications de textes et dissertations. Il y a deux périodes de partiels dans l’année, au premier semestre je n’avais que 2 partiels et 3 au deuxième.

○ La composition des cours 
Les cours sont réparties dans des UE avec des coefficients différents. Je vais vous montrer mon emploi du temps, qui n’est pas propre à toutes les L1 LM.

Semestre 1 :

UE 1 Fondamentaux, comme son nom l’indique il regroupe les matières fondamentales.
- Littérature française roman du 19ème et 20ème siècle. Étude de textes des ouvrages : Les Fleurs Bleues de Queneau et Nana de Zola.
- Syntaxe, étude de la phrase simple.
- Lexicologie.
UE 2 : Méthode et applications de textes
- Littérature comparée. La Mère de Natalia Ginzburg et Garden Party de Mansfield.
- Littérature européenne : Les âmes mortes de Nicolas Gogol.
- Latin pour les débutants, même si j'ai déjà fait du latin pendant 3 ans au collège. 
UE 3 : Tronc commun
- Informatique
- Langue vivante, pour ma part c’était l’Espagnol.
UE 4 Mineures : matière à choisir, j’ai pris le Grec et la Culture Grecque où j’avais 2 livres à lire : L’Iliade et L’Odyssée d’Homère.
UE 5 : Enseignement Transversal. Également à choisir parmi différents sujets, j’ai pris l’histoire de l’écriture.

Semestre 2 :

UE 1 Fondamentaux 
- Littérature française 19ème 20ème Poésie. Verlaine et Bonnefoy
- Syntaxe étude de la phrase complexe. La disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel
- Linguistique de l’énonciation
- Latin
UE 2 : Outils linguistiques et Culturels
- Littérature comparée : Mrs Dalloway de V. Woolf et Le Planétarium de Sarraute
- Littérature européenne : corpus de textes
- Naissances Romanes, étude des débuts de la langue romane.
UE 3 Tronc commun, comme le S1.
UE4 Mineures comme le S1 avec 2 nouvelles lectures : Daphnis et Chloé de Longus et Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius.
UE 5 j’ai choisi le cours Albums jeunesses et lecture littéraire.

Tous ces cours se répartissaient sur maximum 21h, il faut savoir qu’à la fac les cours peuvent se terminer à 21h. Si vous souhaitez découvrir le contenu des cours de la rentrée, surtout pensez à jeter un coup d’œil au guide de l’étudiant de votre université !

J'espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair pour votre rentrée en L1 Lettres Modernes. Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas je vous répondrai au plus vite ! 

Belle rentrée ! ❤

24 commentaires:

  1. coucou

    ma sœur a suivi ce cursus et elle est prof de Français. Elle a adoré sa formation.
    Moi j'ai fait LEA et pareil j'ai adoré.
    La fac demande de l’autonomie et j ai trouvé ça très chouette mais c'est casse gueule pour ceux qui ont besoin d'être cadrés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! :) Je suis bien d'accord avec toi beaucoup décroche à cause des trop grandes libertés!

      Supprimer
  2. Coucou
    Je pense qu'on peut tout à fait réussir en Fac si on est organisé. C'est surement ce qui posera le plus de problème aux étudiants. La rigueur permet de tout réussir ! Le tout est de travailler régulièrement.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je partage le même avis que Natie pour ma part

      Supprimer
  3. Coucou l'organisation est déjà une grande partie de la solution mais surtout aussi d'être bien rigoureux dans son boulot

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Je suis bien d’accord avec toi sur la spécificité du bac qui ń’a rien à voir avec le cursus choisi. Tu en es la preuve avec ton bac S
    La seule particularité et le point essentiel pour réussir je pense c’est simplement aimer ce que l’on fait...
    J’ai été ravie d’en découvrir un peu plus sur cette filière mais tu vois je ne pensais pas qu’il y avait tant de débouchées... les idées reçues comme quoi
    En tout cas félicitations pour la réussite de ton année

    Belle journée

    Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, quand on aime on peut réussir ! Oui il y a des débouchés contrairement à notre première idée :)

      Supprimer
  5. Hello moi j'avais fait Langues Étrangères Appliquées Anglais et j'avais détesté les cours de Litté, les profs étaient pas passionnants du tout haha
    J'avais échoué mais c'était une belle expérience...

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, moi aussi j’ai fait des études littéraires après un bac scientifique (qui s’appelait bac C à l’époque !)
    Je trouve ton article très complet. Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un Bac L et je rêvais de faire une fac de lettres. Mon père y a mis son véto car pour lui les diplômes n'aboutissaient à rien (sauf que pour ce que je voulais faire, si parfaitement... mais bon, bref...)
    Quand je lis ton programme, je repense à tout ça avec un gros pincement au coeur.
    En tout cas, félicitations pour ta première année (quand on débarque à la Fac, ce n'est pas toujours évident de trouver ses nouvelles marques, quand même bien différentes du lycée) et tout plein de bonnes choses pour ta deuxième année qui arrive ;)
    Bon d'ici là, bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dommage que ton père ne t'ai pas soutenu :/
      Merci beaucoup, c'est vrai que c'est un gros changement, mais je suis quelqu'un de déjà très autonome alors l'évolution s'est faite facilement :)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas du tout littéraire ! lol.
    Je suis plutôt scientifique :D

    RépondreSupprimer
  9. Tout ça me parle car j’ai moi-même une licence de lettres modernes en poche ;) Et un Master Education & Formation ensuite

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Perso j’ai fais une licence de lettres appliquées complément anglais. C’est de la littérature français et anglaise avec un peut d’histoire de politique et de communication. Mais j’ai arrêté à la fin de ma deuxième année.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'ai toujours voulu faire des études de lettre mais je me suis finalement dirigé vers un cursus en marketing, je te souhaite une belle réussite dans tes études et une belle carrière par la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci beaucoup, vers quel métier tu aimerais te diriger ?

      Supprimer
  12. Hello
    Ton article est super intéressant ! Et surtout super complet, j'ai appris plein de choses.
    J'ai fait une licence de psycho pour ma part et j'ai fait le Master 1 mais j'ai arrêté juste avant la fin pour des raisons personnelles. Je garde un super souvenir de la fac.

    RépondreSupprimer