10 juil. 2018

Tous mes amis sont morts. d'Avery Monsen et Jory John

"Tous leurs amis sont morts..."

Auteurs: Avery Monsen et Jory John
Editions : J'ai lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 6 juin 2018
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 6,90 euros

Synopsis : Le dernier arbre d’une forêt, le dernier dodo de l’île, un zombie esseulé, un sac à main soldé... Ils ont tous une chose en commun : tous leurs amis sont morts.
De la chaussette dont le binôme est porté disparu à la plante d’intérieur qui voit l’irresponsable propriétaire (que vous êtes) laisser ses amies mourir à petit feu, voici le plus triste livre drôle que vous lirez jamais.

Je remercie de tout cœur les éditons J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’étais impatiente de le découvrir, car cette nouvelle collection qui propose des BD à petits prix est un vrai coup de cœur pour moi ! Après avoir découvert Chat-Bouboule (la chronique est en ligne sur le blog), je veux découvrir tous les autres titres. J’ai jeté mon dévolu sur celui-ci en premier, car le titre avec l’illustration m’a fait beaucoup rire. La couverture annonce déjà la couleur, et propose un humour décalé et noir.

La collection Des bulles et des images nous présente avec ce titre toute une ribambelle de choses : un arbre, un zombie, un sac à main, un dinosaure. Tous ont une chose en commun, ils sont seuls, tous leurs amis sont morts. On découvre leur solitude par le biais du contexte, c’est à la fois très drôle, pour ceux qui apprécient ce genre d’humour, mais aussi très triste. Cette BD se trouve au centre entre drôle et triste !

Au fil des pages, on va découvrir sur une double page un petite scénette pleine d’humour, mais qui, en y réfléchissant, se trouve être très triste. Par exemple, on peut retrouver sur une page un dodo où il est écrit « tous mes amis sont morts ». On peut lire la même chose avec une illustration de dinosaure, ou encore une brique « tous mes amis sont périmés ». C’est un genre d’humour spécial qui ne peut pas non plus plaire à tout le monde.

Pour conclure, encore une fois, la collection Des bulles et des images ne me déçoit pas, ce livre est un petit bijou d’humour noir à lire et relire. J’ai encore davantage envie de découvrir tous les ouvrages de la collection que je vous conseille fortement, elle a tout pour plaire !
Une BD à l’humour grinçant mais hilarant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire