3 août 2018

La planète des 7 dormants de Gaël Aymon

"Un vaisseau naufragé. Une planète inconnue. Un peuple hostile."

Auteur: Gaël Aymon
Editions : Nathan
Date de sortie :  14 juin 2018
Nombre de pages : 270
Prix chez l'éditeur : 16,95 euros

Synopsis : Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?
Je remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman en ENC. J’aurais aimé vous partager mon avis pour le jour de sa sortie le 14 juin de cette année, mais avec le retard que j’ai pris c’était impossible. Mais je vous promets que dorénavant, je vais chroniquer mes réceptions en temps et en heure !

On va suivre toute une troupe d’explorateurs de l’espace qui se voient obligés d’atterrir en catastrophe sur une planète mystère et inconnue. Sur place, ils vont découvrir des traces d’habitations, laissant l’espoir d’une planète habitable. La rencontre avec un peuple inconnu bouleverse tous leurs plans.

Le résumé était très prometteur selon moi, mais la taille du roman qui fait quand même moins de 300 pages m’a laissé sceptique quant au développement de l’histoire. Le roman débute par une liste qui décrit la composition de l’équipage du vaisseau. On y retrouve le capitaine, le lieutenant mais aussi des matelots et ainsi qu’un médecin, géologue, anthropologue, etc. L’équipage est très complet, et c’est très intéressant de suivre les différents personnages et de découvrir leur fonction. L’histoire m’a beaucoup fait penser à la série The 100 inspirée de la saga parue chez Robert Laffont dans leur collection R.

Ce roman de SF propose une intrigue assez basique avec un schéma narratif prévisible. Une troupe d’explorateurs qui cherchent une planète habitable et qui tombe sur un nouveau peuple. Jusque-là rien de bien surprenant selon moi. Le reste de l’histoire est intéressant, du fait que le roman et les chapitres soient courts, le livre se lit très vite. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’histoire dans l’espace, ça me change de ma zone de confort.

Cependant, ce que je regrettais s’est finalement produit, le manque de développement. L’auteur a de bonnes idées mais je trouve le roman beaucoup trop court, j’aurais aimé au moins 200 pages de plus pour bien détailler son histoire ainsi que ses personnages. On évolue avec une dizaine de protagonistes, chacun a un rôle bien distinct mais pas assez décrit.

Pour conclure, ce roman est le premier de l’auteur en science-fiction, il a de bonnes idées mais j’aurais aimé que l’intrigue, l’univers et surtout les personnages soient plus détaillés et développés. Tout va trop vite, c’est dommage, j’ai eu l’impression de survoler l’histoire.
Un roman avec du bon et du moins bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire