12 déc. 2018

Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel Benaouda

"Vous connaissez Superman, Wonder Woman, et Spiderman... Mais connaissez-vous Norman, celui qui n'a pas de super-pouvoir ?"

Auteur : Kamel Benaouda
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Date de sortie : 29 novembre 2018
Nombre de pages : 322
Prix chez l'éditeur : 14,50 euros

Synopsis : Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ...
Une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle. «Norman n'a pas de super-pouvoir» est le roman gagnant de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.
Je remercie de tout cœur Gallimard pour m’avoir fait la surprise de ce roman. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir, mais j’avais très hâte de le découvrir ! Il est le grand gagnant du concours du premier roman jeunesse 2018, organisé par Gallimard Jeunesse, avec comme partenaires RTL et Télérama. En début d’année a eu lieu l’ouverture de la troisième édition de ce concours, qui est ouvert à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse. Les Mystères de Larispem et les Fiancés de l’hiver sont les gagnants de ce concours des années précédentes et je les avais beaucoup aimés. 

On connaît tous des histoires de super-héros qui évoluent seuls ou en groupe, hommes ou femmes dotés de capacités extraordinaires qui sauvent le monde. Mais dans ce roman, les choses sont inversées. Dans le monde de Norman, les gens ordinaires ça n’existe pas, tout le monde possède un don particulier plus ou moins utile : vision nocturne, télépathie, invisibilité, détection d’animal à fourrure, etc. Ce don est censé ressortir à l’adolescence, mais si ce n’est pas le cas, un test est proposé au collège afin de déterminer quel superpouvoir on possède. Seulement, Norman le sait, il n’a pas de super pouvoir ! Et pour éviter toute humiliation, il décide de tricher et de fausser le test avec ses amis. 

Ce roman est très original, une parodie humoristique des histoires de super-héros aux  super pouvoirs. Norman vit dans un monde où la norme est d’avoir des pouvoirs, pas facile de se faire accepter quand on est différent, sans super pouvoir comme nos parents, nos amis et toute la terre. Cette histoire est placée sous le signe de l’humour, Norman est un petit garçon de 5ème qui a peur de la différence et de ses répercussions. Aidé de ses amis, ils mettent en place un plan, un mensonge pour cacher cette différence. Mais Norman va vite être rattrapé par son mensonge, et pris au piège, il va avoir du mal à s’en défaire. L’histoire de Norman est prenante et trépidante, avec de l’action, des rebondissements. Toujours accompagné de ses amis, Norman affronte, mais pas seul, les problèmes de la vie. 

Pour conclure, ce petit roman jeunesse se démarque et sort des sentiers battus. A travers cette parodie des univers de super-héros, l’auteur nous montre que la réalité est intéressante et digne d’intérêt !
Un roman humoristique qui vous fera passer un très bon moment !

2 commentaires:

  1. Et bien ta chronique me donne très envie de lire ce livre ! je le note de suite et te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer