25 janv. 2019

Dans la maison du ver de George R.R. Martin

"Le nouveau livre de George R.R. Martin !"


Auteur : George R.R. Martin
Editions : J'ai lu
Collection : Science-Fiction
Date de sortie : 16 janvier 2018
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 5,60 euros

Synopsis : Dans l’une des dernières villes souterraines d’un monde à l’agonie, le jeune Annelyn vit une existence de privilégié. Jusqu’au jour où le Viandard, un vulgaire chasseur de grouns, l’humilie publiquement. L’affront ne peut rester impuni. Avec quelques-uns de ses amis de haute naissance, Annelyn ourdit une vengeance qui le mènera au plus profond des ruines de la cité. Et ce qu’il y trouvera dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer…
Je remercie les éditions J’ai lu pour m’avoir envoyé cette nouveauté. Je ne m’attendais pas à ce que le livre soit aussi petit ! Comme vous avez pu le voir, l’auteur de ce petit ouvrage n’est autre que George R. R. Martin, très connu pour sa saga Le trône de fer. Je vous avoue que je n’ai jamais lu cette saga, en revanche, comme beaucoup, j’ai déjà vu la série. J’ai tout de même déjà lu un petit livre jeunesse de cet auteur : Dragon de glace, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

On va suivre le jeune Annelyn, qui vit sous terre, alors que le monde se meurt. Lors d’une grande fête, notre héros est humilié, il ne veut rien laisser passer et décide de se venger !

Vu la taille de ce petit roman qui fait à peine un peu plus de 100 pages, je ne m’attendais pas non plus à une histoire très développée. Au final, l’auteur a réussi à m’épater en proposant un univers totalement nouveau, étrange mais bien développé, avec de bonnes bases. Il prend le temps de nous expliquer, de tout mettre en place. Le monde souterrain dans lequel vivent les personnages est un monde assez spécial, mais ça ne m’étonne pas du tout de l’auteur. Les personnages évoluent sous terre dans l’obscurité. Au fil des pages, l’ambiance que dégage le roman est assez sombre et oppressante, comme si on était nous aussi dans le noir.

Ce petit livre se lit tout seul et surtout très vite, le texte est espacé et agrémenté de quelques illustrations en noir et blanc. Ce qui m’a vraiment épaté dans ce livre, ce n’est pas l’intrigue, mais vraiment la plume incomparable de l’auteur. C’est vraiment ce que je retiens avec ce livre, son écriture est personnelle, recherchée avec un vocabulaire riche.

Pour conclure, ce petit livre fut une bonne lecture, et surtout une surprise au niveau de l’écriture de George R. R. Martin, très belle et riche. En soi, l’histoire n’a rien d’exceptionnel mais elle propose une intrigue prenante dans un univers original, sous terre. Si vous souhaitez découvrir la plume de l’auteur, foncez avec ce livre !
Une petite histoire courte mais prenante, oppressante, très bien écrite !
                                                                                                                                           

15 commentaires:

  1. Hmm je n'aime pas les livres oppressants... mais merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. ah super idee de cadeau pour mon mec qui adore Game of throne

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Dhabitude je lis avec plaisir tes articles (bien souvent des livres que j'apprecie) mais pour le coup pas vraiment mon genre de lecture, si je lis ça je dors plus ou mal ensuite !!

    RépondreSupprimer
  4. ha oui seulement une centaine de pages, moi qui suis pas lecture pourquoi pas merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu comme toi, quand je vois des livres de 100 pages, ma première impression est que l'histoire va être bâclée. Comme quoi, on peut être agréablement surpris.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me semble assez court une centaine de page pour un livre de science-fiction. Car ce que j'aime avec ce type de livres c'est la façon dont l'auteur nous décrit l'univers afin d'y plonger totalement j'ai peur qu'avec si peu de pages on reste frustrée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Effectivement à la couverture je m'attendais pas à si peu de pages
    en tout cas je passe mon tour quand même ce n'est pas le type de lecture que j'aime lire

    RépondreSupprimer
  8. hello!

    je ne connais pas du tout l'auteur. Par contre je trouve que 100 pages c'est plutôt pas mal pour se familiariser avec un auteur et voir si ça colle!!! a decouvrir

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous présente toujours des bouquins sympa merci je me le note

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ce petit livre ! C'est ce que j'aime lire quand je suis dans les transports pour changer un peu haha

    RépondreSupprimer
  11. Coucou encore un ouvrage dont je n'avais pas entendu parler. Contente que tu aies apprécié la lecture

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta critique. Je ne lis pas beaucoup mais en ce moment, je suis très livre sur les régimes lol

    RépondreSupprimer
  13. Justement j’hesitais a m’acheter la saga GOT en livre mais j’avais peur de ne pas accrocher à l’histoire selon la plume de l’auteur. Vu que je suis littéralement ADDICT à la série. Du coup pourquoi ne pas tester ce petit livre avant ! Je n’en savais pas qu’il écrivait d’autres romans à côté !
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ce petit livre. J ai commencé les trones de fer et jamais fini pour le moment. Même si je suis fan de l auteur.

    RépondreSupprimer