25 janv. 2019

La Comète, tome 1 : Matricule A390G7 de Yael Lipsyc

"Matricule A390G7"

Auteur : Yael Lipsyc
Editions : Kennes
Collection : Romans ado
Date de sortie : 23 janvier 2019
Nombre de pages : 536
Prix chez l'éditeur : 18,50 euros

Synopsis : Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l’école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d’une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l’entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l’affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le maintien de l’ordre établi.
Je remercie de tout cœur les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir cette nouveauté. J’avais très envie de le lire, déjà pour sa couverture très intrigante, mais surtout du fait de son auteure. En effet, Yaël Lipsyc a commencé son roman à l’âge de 14 ans si je ne trompe pas, et actuellement, elle est âgée de 17 ou 18 ans. J’étais très curieuse de voir ce que son roman allait donner vu son jeune âge.

Dans ce livre, on va suivre Isis, 16 ans qui vit dans un monde totalement différent du nôtre, où la société est totalement contrôlée et censurée. Une comète s’est abattue sur Terre, la modifiant radicalement. Isis rêve d’un monde meilleur, un monde nouveau, mais ces idées ne vont pas plaire aux dirigeants...

Il faut dire que j’avais quelques a priori en commençant ce roman. J’avais très peur de tomber dans certains clichés, et surtout que la plume de l’auteure ne soit pas encore assez développée. Malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. En effet, globalement, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai pris plaisir dans ma lecture à découvrir l’univers qui est bien développé. J’ai bien accroché du début à la fin, l’intrigue est prenante et plutôt addictive. L’univers mis en place par l’auteure est riche, assez innovant, vraiment intéressant à découvrir.

Le seul petit problème qui m’a légèrement freiné dans ma lecture, comme je le redoutais, c’est la plume de l’auteure. J’ai lu tellement de très bons livres bien écrits qu’une écriture aussi simple me dérange. Je pense que pour des lectures plus jeunes ça passerait très bien, mais ça ne l’a pas fait avec moi.

Pour conclure, je suis légèrement déçue de ma lecture, j’ai aimé l’univers et l’intrigue, mais il m’a manqué ce petit plus avec l’écriture. J’ai vraiment eu du mal à m’immerger totalement et surtout à m’attacher à l’héroïne, assez jeune tout de même. En soi, le roman reste bon et je vous le conseille en espérant que vous adhérerez au style de l’auteure plus que moi !
De bonnes idées, mais une écriture pas assez travaillée pour ma part !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire