24 janv. 2019

Sur ma liste de Rosie Blake

"Subtil, émouvant, drôle et chaleureux. Le roman antidote à la morosité hivernale !"

Auteur : Rosie Blake
Editions : J'ai lu
Collection : LJ
Date de sortie : 7 novembre 2018
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 12,90 euros

Synopsis : Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…
Je remercie de tout cœur J’ai Lu et Eric pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce petit livre. Il fait partie de la nouvelle collection Lj chez J’ai lu, et autant vous dire que si vous ne la connaissez pas, il faut de suite y remédier ! En voyant passer ce livre, j’ai immédiatement craqué sur la couverture. N’est-elle pas magnifique ? Je crois que c’est ma couverture préférée de la collection pour le moment. Elle représente beaucoup de choses que j’aime : le thé, le chocolat chaud, les grosses chaussettes, le pain d’épices, ...

Dans ce roman, on va suivre Clara (oui oui l’héroïne porte mon prénom, c’est suffisamment rare pour que je le mentionne !), qui adore voyager et finit par se retrouver dans un petit village où une boutique de jouets va fermer. Noël approche, et pour sauver la boutique, Clara décide de reprendre les choses en main !

Dès le début du roman, j’ai eu un peu de mal à me plonger dedans à cause du prénom. Un roman à la première personne avec une héroïne qui s’appelle Clara, ça ne me dérange absolument pas. Mais dans ce livre, l’histoire est racontée à la troisième personne, j’ai donc eu du mal à m’immerger totalement et à m’attacher à l’héroïne dès le départ. Finalement, j’ai réussi à faire abstraction de ce petit détail et j’ai su apprécier ma lecture qui fut très bonne. C’est exactement le genre de roman à lire au chaud sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud ou de thé, le genre de lecture cocooning pour faire passer l’hiver.

L’histoire racontée est toute mignonne, pleine de tendresse et de douceur, elle détend et fait vraiment passer un bon moment. Encore une fois, l’histoire n’a rien de vraiment exceptionnel non plus mais elle fait son job avec une petite romance, des personnages attachants même si parfois un peu trop simples et prévisibles.

Pour conclure, ce roman est idéal à lire l’hiver, c’est une vraie lecture doudou, elle fait du bien tout simplement. L’histoire est sans prise de tête, l’idée du magasin de jouets est très bien trouvée, c’est un bon roman feel good que je vous conseille avant que le printemps ne débarque !
Une histoire douce et reposante, très sympathique à lire et relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire