30 janv. 2019

Les pépètes du cacatoès d'Elisabeth Segard

"Même mort il les emmerde encore ! Un roman hilarant"

Auteurs : Elisabeth Segard
Editions : City Editions
Date de sortie : 10 janvier 2019
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros

Synopsis : Le jour où Adalbert de Sainte-Sévère meurt brutalement, ses trois héritiers découvrent avec effarement son testament. Leur grand-père lègue sa fortune à son superbe cacatoès aux plumes roses. À moins que les petits-enfants relèvent son dernier défi : monter leur propre entreprise et ainsi prouver qu'ils ne sont pas juste des adultes trop gâtés ! Seulement, Victorien, Mathilde et Arthur sont passionnés par beaucoup de choses... mais pas franchement par le travail. Entre boîtes de nuit, soirées poker, et shopping, leur vie s'écoule paresseusement. Comment récupérer l'héritage sans renoncer à leur mode de vie ? C'est le début d'une drôle d'épopée, au cours de laquelle l'esprit de famille (et un cacatoès...) s'avéreront bien utile. Et qui sait, au bout de l'aventure, peut-être gagneront-ils quelque chose de bien plus précieux qu'un héritage...
Je remercie de tout cœur les éditions City pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. J’étais très curieuse de le découvrir, à cause de son titre très humoristique et de sa couverture originale avec un oiseau, un cacatoès. Il promettait une histoire assez légère, et surtout pleine d’humour !

Dans ce livre, on apprend que le grand-père Adalbert décède subitement, laissant son imposante fortune non pas à ses héritiers mais à son fidèle compagnon, son cacatoès. Si les 3 petits-enfants ne veulent pas voir la fortune de leur grand-père léguée à un oiseau, ils vont devoir prouver qu’ils sont capables de créer leur propre entreprise. Mais ce n’est pas chose facile, car Mathilde, Arthur et Victorien préfèrent s’amuser que travailler.

Je m’attendais à une simple histoire d’héritage, mais en fin de compte cette histoire renferme bien plus. L’intrigue est plutôt originale, avec un cacatoès devenu héritier d’une fortune. L’histoire est donc très légère et dynamique, humoristique et sympathique. Elle est assez courte mais nous fait passer un moment sans prise de tête.

On suit l’évolution de trois personnages qui, par la force des choses, vont devoir se mettre au travail et créer une entreprise, ce n’est pas rien ! Le trio formé par Mathilde, Victorien et Arthur va devoir se dépasser, repousser les limites et enlever la cuillère en argent qu’ils ont dans la bouche !

J’ai particulièrement apprécié la plume de l’auteure. Le roman a beau être très léger, le travail de l’écriture n’est pas mis de côté, il y a de la recherche et ça fait du bien.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce one-shot, c’est léger et sans prise de tête, idéal pour se reposer l’esprit après une longue journée. Ce n’est pas la lecture de l’année, mais elle fait son job.
Une petite lecture détente avec un cacatoès!

3 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air originale comme histoire... je prends note :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Elle m'a l'air bien sympathique cette lecture, un bon moyen de passer un moment agréable le soir,tranquille sous son plaid.
    Un peu de légèreté sous fond d'humour, c'est très appréciable.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre avis, Petite Plume :) C'est super, en tant qu'auteur, de savoir qu'on a réussi à offrir un bon moment de détente à un lecteur. Très bonne fin de semaine à vous ;)
    Elisabeth

    RépondreSupprimer