31 janv. 2019

Romeo cherche Romeo de Justin Myers

"Une comédie gay moderne !"

Auteur : Justin Myers
Editions : J'ai lu
Collection : LJ
Date de sortie : 7 novembre 2018
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : La vie de James n’est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est‑il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard…
Une comédie gay d’aujourd’hui, qui parle d’amour, de romantisme et de sexe à l’ère des sites de rencontres et des réseaux sociaux. Subtilement drôle comme les Anglais savent l’être, acérée et pourtant tendre, sincère et pleine d’émotion!
Je remercie de tout cœur Éric et les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais très envie de le lire, mais j’ai attendu de voir quelques avis passer pour me lancer. J’ai vu sur plusieurs blogs des avis plus ou moins positifs, ça m’a de suite donné envie de me faire mon propre avis. J’aime beaucoup le titre de ce livre qui fait vraiment écho à l’histoire de Roméo et Juliette, mais sous une forme plus moderne et actuelle.

On va suivre James, qui n’a pas vraiment la vie dont il rêvait. Il écrit dans un petit journal et se sent seul. Sa meilleure amie décide de lui sortir la tête de l’eau en l’inscrivant sur un site de rencontres. A partir de là, sa vie bascule, il raconte sur son blog ses rendez-vous et devient célèbre pour ça, tout le monde cherche à savoir qui se cache derrière ce pseudo Romeo.

Le label Lj chez J’ai lu est réputé pour nous proposer de bonnes comédies romantiques et ce roman ne fait pas exception. L’histoire est vraiment très fraîche et surtout actuelle, elle met en scène le personnage de James qui vient tout juste de rompre avec son copain. Il faut savoir que je n’ai pas du tout l’habitude de lire une romance entre deux hommes, ce roman est le deuxième livre que je lis sur ce sujet et j’ai toujours un peu de mal.

Si je mets de côtés le fait que j’ai encore du mal à lire ce genre de romance, j’ai apprécié les idées proposées par l’auteur. Son scénario m’a fait penser à un film où une femme écrit sur un blog ses rendez-vous et devient connue. L’idée n’est donc pas très originale mais elle fonctionne très bien et permet de mettre les blogs en avant et les réseaux sociaux.

Pour conclure, ce petit roman est original par le sujet qu’il traite, on ne voit pas tant que ça des comédies romantiques entre hommes, même si ça commence doucement à apparaître. C’est une lecture légère et divertissante, bien écrite avec de l’humour qui nous fait vraiment penser à Bridget Jones mais en version masculine !
Le premier roman de l’auteur et peut-être pas son dernier ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire