31 janv. 2019

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

"Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ? "

Auteur : Manon Fargetton
Editions : Gallimard
Collection : Grand format littérature
Date de sortie : 18 octobre 2018
Nombre de pages : 464
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde...
Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus.


Je remercie les éditions Gallimard pour l’envoi de ce roman. Je pense que si vous êtes adepte des blogs littéraires, vous avez dû voir passer l’auteure Manon Fargetton. Si je ne me trompe pas, elle a écrit de nombreux livres comme « Le suivant sur la liste » (d’ailleurs l’intégrale est dans ma PAL) ou encore « L'Héritage des Rois-Passeurs » qui me tente énormément. Je n’ai jamais lu de livre d’elle, et c’est bien dommage. Après les nombreux avis que j’ai pu lire sur ce roman, j’ai décidé de commencer par celui-ci.

Dans ce roman, on se situe dans notre monde où la Terre est ravagée, et la fin du monde approche, prévue pour dans 10 jours. C’est la panique alors que la menace s’intensifie, des fugitifs tentent de fuir, mais en vain. Des hommes et femmes liés par le destin vont tenter de sauver le monde.

Au début, je pensais que ce roman était le premier tome d’une série, mais en fait pas du tout, c’est un one-shot. J’apprécie ce format, ça permet de ne pas commencer une nouvelle saga et surtout de découvrir l’auteure. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, même s’il s’agit d’un one-shot, l’histoire est merveilleusement bien développée. Le roman est quand même une belle brique, on a le temps de découvrir l’univers et les personnages.

On évolue dans un univers apocalyptique, la fin du monde est proche, tout le monde cherche à fuir, c’est le désordre. L’auteure arrive à transmettre au lecteur une certaine peur et tension tout le long de la lecture. On ne peut ressentir autant de sentiments que les personnages, mais l’ambiance reste lourde, pesante, avec toujours ce sentiment de précipitation, le compte à rebours tourne. Je ne connaissais absolument pas sa plume mais j’ai beaucoup aimé, très fluide avec des chapitres assez courts et rythmés, au final on ne voit pas les presque 500 pages passer.

Pour conclure, ce roman a beau être un petit pavé, il ne faut pas s’arrêter à ça, car il renferme une histoire captivante avec des personnages travaillés. Je pense que s’il ne me restait que 10 jours à vivre avant la fin du monde, j’essayerais de passer un maximum de temps avec ceux que j’aime, même s’il ne faut pas attendre la fin du monde pour le faire.
Et vous, qu’est-ce que vous feriez ? 

12 commentaires:

  1. Hello
    J'ai vu il n'y a pas longtemps le film australien THESE FINAL HOURS sur le même thème, sauf que là, la population n'avait plus que 12h avant d'âtre atteint par les effets meurtriers de la météorite. On se dit que si une chose comme ça arrivait, les instincts les plus bestiaux de l'Homme ressortiraient. C'est d'ailleurs une attitude qu'on peut observer lorsque des manifs dégénère. Bref, très tenté pour ce bouquin !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si l'univers apocalyptique me plairait mais, pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne question, et s'il ne restait que 10 jours ? Je suis sur que ce livre me plaira. Merci pour la découverte, je le met dans ma Pile à Lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. coucou alors ce type de livre, je passe mon tour , je n'aime pas du tout , merci tout de meme de ton avis

    RépondreSupprimer
  5. ça pourrait être sympa comme histoire. Pourquoi pas. Merci pour ce petit résumé.

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! La question de ce que je ferais s'il me restait dix jours à vivre me fait flipper haha. C'est pas trop mon genre, mais je pourrais peut-être le conseiller à mes proches ! :) Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou. Ce genre de livre ne me tente pas. Trop déprimant à mon goût.Et c'est le genre de livre qui pourrait me faire faire des cauchemars par la suite ^^

    RépondreSupprimer
  8. ça me fait penser à un scénario de film. Merci pour ce résumé.

    RépondreSupprimer
  9. Pas sûre que l'univers "apocalyptique" me plairait, mais ça peut être sympa. Le livre doit être très rythmé avec ce décompte. Alors pourquoi pas ! ☺️
    En tout cas merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Hello, a la base ce n'est pas spécialement mon style de lecture, mais ton pitch de ce livre m'a beaucoup plu , alors pourquoi pas après tout, en plus les personnages semblent attachants!

    RépondreSupprimer
  11. coucou

    ben pourquoi pas car j aime bien cet univers et si les personnages sont bien détaillés ça donne encore plus envie !
    des bises

    RépondreSupprimer