17 janv. 2019

Speak d'Emily Carroll

"J'avais dit non."

Auteur : Emily Carroll
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 9 Janvier 2019
Nombre de pages : 376
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer...



Je remercie infiniment les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette BD. J’étais impatiente de pouvoir la lire, la couverture m’a beaucoup intrigué tout comme le titre. Pour ce qui est du résumé, je ne m’étais pas penchée dessus, et j’ai bien fait. Je vous conseille également de ne pas le lire et de vous laisser porter par les images et les bulles.

Tout ce que je m’autorise à vous dire, c’est que l’on va suivre Melinda, 15 ans. Adolescente, elle rentre au lycée en classe de seconde. Depuis une fête qui a viré au drame, Melinda reste murée dans son silence, elle ne parvient pas à mettre des mots sur ce qui lui est arrivé...

L’histoire est prenante, dès le début on entre dans la vie de Melinda, et dans sa tête. Une jeune fille perdue, déboussolée, incomprise. Le lycée est une étape importante dans la vie d’une adolescente, mais aussi une étape difficile. Il est parfois difficile de s’intégrer, de trouver sa place parmi tant de monde. Melinda est rejetée, sans véritable amie, le lycée devient vite un enfer. Son personnage est extrêmement touchant et réaliste, il est très facile de s’identifier à elle. Son mal-être grandit un peu plus chaque jour, mais elle n’arrive pas à en parler, et ses parents ne voient rien.

Tout le long de l’histoire, le lourd secret de Melinda pèse, j’ai tourné les pages une à une pour tenter de découvrir ce qui la ronge de l’intérieur. Quand le secret se dévoile, je le savais, je m’y attendais, mais je ne voulais quand même pas y croire. C’était pourtant la triste vérité. Une vérité extrêmement émouvante et poignante. L’histoire de Melinda nous prend aux tripes, j’ai ressenti beaucoup d’émotions, de la tristesse, de la colère, face à tant d’injustice.

Le côté dramatique de l’histoire est accentué par des dessins en noir et blanc, aucune couleur. Une ambiance lourde et oppressante se dégage, causée par le secret qui plane. Le texte est beau, poétique, dur, percutant, il s’imprime dans notre esprit et ne laisse pas le lecteur indifférent. J’ai tout simplement adoré cette BD, c’est une vraie merveille que tout le monde devrait lire.

Pour conclure, cette BD est une pépite, un bijou d’émotions, un immense coup de cœur ! Mon premier coup de cœur de l’année, je vous conseille cet ouvrage, il vous faut absolument le découvrir ! De plus, l’histoire est inspirée du roman de Laurie Halse Anderson, il est sorti en français sous le titre "Vous parler de ça" chez La Belle Colère, ou en poche chez J'ai lu. Autant vous dire que je vais vite me le procurer, car l’histoire vaut vraiment le détour.
Une BD percutante de vérité. 

19 commentaires:

  1. Je ne lis pas souvent de Bande Dessinée que je trouve souvent trop enfantine, mais celle-ci change et le thème est sympa. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello, cette BD a l'air poignante. Ce doit être dur à lire...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je t'avoue que je ne suis pas très BD d'habitude, mais là, vu ce que tu en dis, ça me tente beaucoup cette histoire ! J'ai trop envie d'en savoir plus et de comprendre pourquoi Mélinda a appelé la police !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou une BD d'actualité et qui ne laissera pas indifférents les plus jeunes

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    La période de l'adolescence est parfois compliquée, alors quand il se greffe une chose traumatisante (j'ai vu ton libellé) forcément, on court droit vers le mur si personne de l'entourage ne repère le mal être.
    Tu en parles vraiment très bien, mais attention aux hastags car du coup, ça spoil. ^^
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une BD qui a l'air très intrigante et touchante !
    Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas souvent de BD mais celle-ci me plaît bien, bonne lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou
    Voilà une BD qui pourrait beaucoup me plaire. J'aime beaucoup ce genre de livre
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  9. Hello !! Je connaissais le film mais je ne savais qu'il y avait un livre et une BD aussi !! A découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai du mal avec ce genre de lecture meme petite je ne suis pas sure d'avoir lu des bd ;) merci pour ta presentation

    RépondreSupprimer
  11. Moi la BD en dehors de Astérix je ne lit pas d'autre BD

    RépondreSupprimer
  12. j'espère que c'est pas trop émouvant car je suis assez sensible donc j'évite tout ce qui pourrait me remuer trop fort en dedans :)
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu vois, ça fait des années lumières que je n'ai pas lu de BD et ce format d'histoire en Bd, je ne connaissais pas.... J'aime beaucoup, tu m'as fait découvrir quelque chose...

    RépondreSupprimer