20 févr. 2019

Il ne faut vraiment pas habiller les animaux de Judi Barrett et Ron Barrett

" Un animal ça ne s'habille pas, et voilà pourquoi!"


Auteurs : Judi Barrett et Ron Barrett
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 20 février 2019
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 10,20 euros

Synopsis : L’idée géniale de Il ne faut pas habiller les animaux est venue en 1970 à l’irrévérencieux Ron Barrett parce qu’il en avait marre de voir Donald le canard en costume marin ! Voici, un demi-siècle après, le tome 2 de ce best-seller. Habiller les animaux ? Non, toujours pas ! Ni le cerf, qui aurait trop de chapeaux entre lesquels hésiter. Ni le mille-pattes, qui perdrait trop de chaussettes dans la machine, etc, etc.
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Je l’ai reçu il y a quelques temps et je suis très contente de pouvoir vous proposer ma chronique aujourd’hui, pour sa sortie. Si le titre vous semble connu, c’est possible, il s’agit du second album des Barrett. Ils ont déjà publié dans les années 1970, si je ne me trompe pas, « Il ne faut pas habiller les animaux ».

Dans ce nouvel album, encore une fois, il ne faut pas habiller les animaux, mais vraiment pas ! Les animaux ne peuvent pas porter de vêtements, et on va voir pourquoi dans ce tome 2.

J’avais déjà entendu parler du premier opus qui est un best-seller, lu et relu dans les écoles. Le tome 2 est dans la lignée du premier tome et reprend la même idée qu’il ne faut pas habiller les animaux. La question des animaux est une question intemporelle, on se pose constamment la question si on doit ou non manger les animaux, ici on se demande si on doit les habiller !

L’ouvrage nous présente sur une double page un animal qui porte un vêtement et pourquoi cela est problématique pour lui. Sur une page, l’illustration de l’animal bien embêté par un vêtement est dessinée et sur l’autre page, une petite phrase qui nous dit pourquoi il ne faut pas habiller l’ours, le cheval, le mille-pattes ou encore le tatou !

Pour conclure, ce tome 2 on l’attendait et le voilà enfin ! Il est tout aussi humoristique que son prédécesseur avec des illustrations représentatives et drôles qui mettent en scène un animal bien embêté et gêné par un vêtement.
Un second opus, on espère peut-être en voir un troisième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire