20 févr. 2019

Tu n'aurais jamais dû me dire... de Zoë Ingram et Emily Trunko

"Cher lecteur..."

Auteurs : Zoë Ingram et Emily Trunko 
Editions : Bayard
Date de sortie : 20 février 2019
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Et si le message que tu recevais aujourd’hui était le dernier que tu lisais de cette personne ?
Ta réponse serait-elle différente ?
Ou même, y répondrais-tu ?
Et si tu savais que c’était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?

Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d’amour et d’espoir… Des mots qui invitent à réfléchir à l’essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.
Je remercie les éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir ce nouveau roman. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais j’ai chroniqué l’année dernière en janvier, de la même auteure : Je voulais juste te dire.... Cette fois, l’auteure revient avec le même concept mais tourné un petit peu différemment. Pour commencer, Emily Trunko est une jeune bloggeuse américaine de 16 ans. Elle a ouvert un premier Tumblr du nom Dear My Blank qui a fait l’objet d’un premier livre. 

Ce nouveau livre, tout comme le premier, est un recueil des messages qu’elle a reçus sur le Tumblr qu’elle a créé : TheLastMessageReceived. On nous présente toute une sélection de textos, messages, mails et lettres écrits durant différents moments de la vie sur des sujets divers comme l’amour, la mort, la rupture....

J’avais déjà adoré ce concept avec le tout premier livre de l’auteure, et celui-ci ne fait pas exception, je l’ai tout autant aimé. Le concept reste le même, il est excellent, moderne et actuel. Il connecte les gens, fait naître le partage et nous montre que l’écriture existe toujours sous différentes formes. 

On n’a parfois pas besoin de lire un grand texte pour ressentir tout un tas d’émotions, parfois, une phrase suffit. Avec ce livre, une phrase nous fait ressentir de la tristesse, de la peine, un choc, c’est fort, puissant et ça fait mal au cœur parfois. Les messages ne sont pas tout roses, ils abordent des sujets durs comme le suicide, la mort inattendue, la maladie, la rupture, le mensonge. Sur chaque page, on retrouve une phrase, elle est parfois expliquée en dessous avec le contexte afin de bien saisir le sens des mots. 

Pour ce qui est de la mise en page des messages, je vous glisse quelques images, vous comprendrez mieux le magnifique travail réalisé avec une photo qu’avec des mots.

 
Pour conclure, ce recueil de messages porte vers une réflexion. Il nous fait grandement réfléchir sur l’essentiel des choses, il nous fait nous remettre en question. Il nous rappelle qu’une phrase écrite, un mot dit n’est pas forcément la vérité, que la vie est très courte, un jour peut être le dernier. 
Ce recueil est une pépite, profitez de la vie et de ceux que vous aimez, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

12 commentaires:

  1. J'avais raté ton précédent billet mais c'est vrai que le concept est sympa. Et la couverture est vachement jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    On ne le dira jamais assez : toujours profiter au maximum de toutes les personnes que l'on aime car la vie parfois s’arrêter brusquement.
    Ce livre au concept moderne, permet justement de mettre ce point en avant. Il me plairait de le découvrir
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je me dis parfois ça aussi... Tu me donne envie de le lire en tout cas! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement ca a l'air très poignant comme livre. Je ne connaissais pas du tout ces concepts sur Tumblr.
    Ca doit être un très bon livre pour prendre le temps de réfléchir et de se poser.

    RépondreSupprimer
  5. pas pour moi en ce moment mais c'est aussi si frappant et troublant car mon dernier mot à ma maman a été qu'elle m'a raccrochée au téléphone tellement elle souffrait :( donc ce livre est un peu comme moi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Il a l'air original ce livre ! D'habitude je ne lis pas ce style mais pourquoi pas :) C'est moderne ça don e envi d'en savoir plus !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Original comme livre, mais savoir que le message que tu lis est peut être le dernier ... pas très gai comme concept ^^

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est ce que je me dis toujours ! Savoir profiter des bons moments avec ceux qu'on aime !!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi, pas besoin d'un grand texte pour ressentir des émotions, des fois, un simple dessin suffit

    RépondreSupprimer
  10. Wahou
    Deja le livre (couverture) en soit me donné envie mais avec ton avus je pense que je vais aller le lire ! Ca fait vachement reflechir !

    RépondreSupprimer