22 mars 2019

21 printemps comme un million d'années de Camille Brissot

"Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste peu de temps à vivre ?"

Auteur : Camille Brissot 
Editions : Syros
Date de sortie : 10 janvier 2019
Nombre de pages : 221
Prix chez l'éditeur : 14,95 euros

Synopsis : Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

Je remercie les éditions Syros pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Le nom de Camille Brissot ne me semblait pas inconnu, et pour cause, elle a écrit, toujours chez Syros, Ceux des limbes, qui est, honte à moi, toujours dans ma PAL. Elle a bien sûr écrit d’autres romans, mais j’avais très envie de lire « 21 printemps comme un million d'années ». Et pourquoi me direz-vous ? Son titre très poétique, la couverture juste magnifique et son résumé assez mystérieux.

Dans ce roman, on va suivre Victor et Juliette, deux amis inséparables qui se connaissent par cœur, qui se complètent et se comprennent. Victor raconte l’histoire de son amie à une bande de jeunes filles, qui veulent toutes savoir ce qui lui est arrivé…

Je pense que comme moi, en lisant le résumé, on pense très vite au roman Nos étoiles contraires, et on se dit « Oh non encore un roman sur la maladie ». Je ne vais pas vous mentir, oui ce roman porte sur la maladie. Cependant, l’auteure aborde ce thème d’une manière différente, oui, c’est encore possible. En lisant le communiqué de presse de ce livre, notamment les 4 questions posées à Camille Brissot, on parle du courant littéraire : « sick-lit ». On connait la bit-lit, la chick-lit et maintenant la sick-lit. On pourrait le traduire par « littérature de malade », donc de la littérature qui met en scène 2 jeunes atteints d’une maladie et qui tombent amoureux.

Je vous le dis tout de suite, l’auteure précise que son roman n’est pas de la sick-lit. En effet, on va suivre le jeune Victor, très ami avec Juliette, qui elle est malade. Victor va raconter l’histoire de son amie sans jamais rentrer dans les détails de sa maladie. Victor, au tout début du roman, nous raconte son histoire, comme une sorte d’histoire dans l’histoire. C’est un choix de narration vraiment très intéressant, et ça se lit tout seul et très bien. Victor revient sur ses propos, change de sujet, on a vraiment l’impression qu’il est en face de nous et qu’il nous raconte une histoire.

C’est vraiment une belle histoire, empreinte de lumière et d’espoir car même si elle nous parle de la maladie et de la mort, c’est abordé d’une façon à ne pas vouloir faire pleurer le lecteur. La plume est vraiment très fluide, ce petit roman se lit d’une traite !

Pour conclure, ce roman est vivant et émouvant, il est sensible, puissant et nous remue par son histoire. L’amitié est mise en avant, une amitié forte que rien ne peut briser. N’ayez pas peur, ce roman n’est pas du déjà-vu et saura vous surprendre !
La vie de Juliette à travers les yeux de son ami Victor !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire