21 mars 2019

La planète aux cauchemars de Mathieu Sapin et Patrick Pion

"L'adaptation d'un auteur culte de la littérature fantastique en BD !"


Auteure : Mathieu Sapin
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 13 mars 2019
Nombre de pages : 56
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : À Newbury Port, gare centrale des navettes spatiales, une jeune femme souhaite aller à Arkham Beta, une planète voisine sur laquelle vit une partie de sa famille. À défaut de pouvoir se payer un billet direct et intriguée par la description que lui en fait le guichetier, elle opte pour « la barge », un vaisseau low cost qui fait escale à Innsmouth, planète qui a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation de l’or qui depuis périclite et souffre d’une mauvaise réputation (maisons abandonnées, ville désoeuvrée, créatures mutantes…). La plupart des habitants d’Innsmouth ont une morphologie étrange, quasi-batracienne. Un culte païen, l’Ordre ésotérique de Dagon, a remplacé la religion chrétienne. Alors qu’elle ne devait être de passage qu’une journée, la voilà contrainte d’y rester une nuit et de séjourner dans l’unique hôtel, le Gilman. Convaincue que quelque chose d’anormal se passe dans cette ville, va t-elle découvrir ce que c'est ?

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour m’avoir envoyé cette BD. Pour la fac, j’ai un cours qui porte sur la bande-dessinée, c’est pourquoi, en ce moment, j’en dévore pas mal. J’étais curieuse de découvrir cette BD car il s’agit d’une BD de science-fiction, et je n’en lis pas très souvent, alors que j’aime beaucoup la SF.

Dans cette BD, on se situe à Newbury Port dans la gare centrale des navettes spatiales. Pour rejoindre sa famille sur la planète Arkham Beta, une jeune femme opte pour un moyen de transport moins cher : « la barge », qui fait escale à Innsmouth. Sur place, elle va découvrir une planète à l’abandon, où les habitants ont une étrange morphologie. Elle va tenter de découvrir les secrets de cette planète....

Si je ne me trompe pas, cette BD est adaptée d’un auteur culte de la littérature fantastique : H.P Lovecraft. Pour ma part, je ne le connais que de nom, honte à moi je n’ai jamais lu un de ses livres. Pour en revenir à la BD, j’avais hâte de découvrir l’univers de Lovecraft, et je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Au début de cette lecture, on ne sait pas grand-chose sur l’univers, le monde actuel et encore moins sur l’héroïne que l’on va suivre. D’ailleurs, je crois que le nom de l’héroïne n’a jamais été mentionné.

L’histoire est cependant très prenante, on a envie, comme l’héroïne, de faire des recherches, de visiter la planète et de voir ce qui s’y cache. Cette BD se lit extrêmement vite, il y a très peu de texte, avec parfois des pages seulement illustrées sans narration ni bulles. On découvre la planète petit à petit, au même rythme que l’héroïne. Quant aux illustrations, je les ai trouvées vraiment belles, assez dures parfois au niveau du trait de crayon, mais elles créent vraiment une ambiance de mystère et nous font découvrir un univers totalement différent du nôtre.

Le seul gros point vraiment négatif de cette BD, pour ma part, c’est la fin. Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle est percutante et choquante, mais elle arrive beaucoup trop vite. Le lecteur reste sur sa faim, l’histoire est beaucoup trop brève, tout va trop vite et on est vraiment frustré. L’histoire est complète, il n’y aura donc pas de suite malheureusement.

Pour conclure, l’histoire proposée par cette BD promettait vraiment de belles choses, un univers original de SF très intéressant avec plein de secrets à découvrir. Malheureusement, la fin a tout gâché pour moi, elle est trop abrupte et nous frustre énormément. J’aurais vraiment aimé que la BD fasse une cinquantaine de pages en plus.
Une BD avec de très bonnes bases, mais qui est beaucoup trop rapide !

19 commentaires:

  1. Hello
    Quel dommage d'avoir précipiter cette fin. En tout cas, l'histoire de départ me semblait très intéressante pour peu qu'on aime la SF. Cela aurait peut être mériter plusieurs tomes pour mieux approfondir l'histoire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Ah c'est dommage car ça semblait prometteur ! Mais une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe c'est pas le top ^^ C'est dommage quand les fins ne sont pas assez travaillées et trop rapides comme ça ! Je suis déçue pour toi du coup !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis restée sur ma faim, c'est dommage! :/ Gros bisous :*

      Supprimer
  3. Coucou, j'aime beaucoup les bd =)
    dommage que ça soit si rapide, on reste sur notre fin.
    Merci pour ton avis sincère =)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je n'aime pas les bd de science fiction et policier, j'y arrive pas du tout à lire dans ce format là, je préfère l'humour

    RépondreSupprimer
  5. Hello, tu nous donnes toujours des avis trés complet et je te félicite pour ça ! Perso je suis pas trop science fiction, je passe donc mon tour pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Un début prometteur, mais quelle dommage d'avoir anticipé la fin.
    Ca fait des lustres que je n'ai pas lu de bd, à tord quand même.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Haaa j'aurais bien aimé que tu nous postes des photos de l'intérieur de la bande dessinée. Je suis assez sensible à la beauté des dessins dans les BDs. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur .

    RépondreSupprimer
  8. Hello !

    je suis plutot axée sur les livres de développement personnel, mais j'ai aimé lire ton avis sur ce livre. Merci !

    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    RépondreSupprimer
  9. coucou

    en effet dommage pour la fin mais rien que pour les dessins (illustrations ?) je trouve que ça vaut le coup car c'est un très bel univers !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Si j’adore les BD, je ne suis pas très portée sur la science fiction, j’ai du mal à m’en mettre dans les univers (encore plus si ce n’est que pour une BD).
    Sinon je trouve l’illustation très belle !

    RépondreSupprimer
  11. Je lis très peu de bande dessinée. Mais c'est vrai que comme j ai peu de temps pour lire ça pourrait être sympa. Je vais attendre une bd que tu noteras mieux alors :))

    RépondreSupprimer