21 mars 2019

Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres de Joseph Delaney

"Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?"

Auteur : Joseph Delaney 
Editions : Bayard
Date de sortie : 20 février 2019
Nombre de pages : 352
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...
Je remercie les éditions Bayard pour m’avoir fait parvenir le tout nouveau roman du très apprécié Joseph Delaney. Vous le connaissez sûrement pour son immense saga l’Epouvanteur. Pour ma part, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de la lire, mais j’ai pu découvrir à sa sortie en 2015 Arena 13 dont je ne me souviens que vaguement de l’histoire. Comme beaucoup, j’étais impatiente de découvrir le tout dernier roman de cet auteur !

Dans ce roman, on évolue dans un monde pris au piège par le Shole, un brouillard abominable qui transforme les êtes vivants en aberrations, des monstres terrifiants et dangereux. Crafty a survécu à l’expansion du Shole. Recruté au château par le Chef Magicien, il devient apprenti et va devoir mener des missions risquées au péril de sa vie.

Un petit mot sur la couverture avant de vous parler plus en détail de mon avis. Je la trouve vraiment superbe, très simple et épurée mais elle fait son petit effet avec l’aberration sur la couverture. Elle donne de suite envie de se plonger dans le roman, et c’est ce que j’ai fait ! Après les bons avis que j’ai vu passer, j’en attendais beaucoup de ce roman, et mon avis en ressort quelque peu mitigé, je dois dire.

J’ai eu beaucoup de facilités à rentrer dans l’histoire dès le début. On découvre l’existence et le quotidien du jeune Colin Benson, 13 ans, alias Crafty. Depuis la disparition de sa mère et la mort de ses frères, Crafty vit seul dans une cave en attendant le retour de son père. Ce dernier va le ramener chez le Chef Magicien, qui va transformer la vie de Crafty, lui donnant la mission de mouche de porte. Cette mission est extrêmement périlleuse, et bon nombre de mouches y perdent la vie. On découvre le quotidien de notre jeune héros, tout en glanant quelques informations sur l’univers dans lequel il vit. J’ai dévoré littéralement en une soirée la moitié du roman, car je voulais vraiment en apprendre toujours plus sur l’intrigue et l’univers. Malheureusement, j’ai eu plus de mal avec la seconde moitié du roman. J’ai fini par trouver le temps un peu long, de grosses longueurs m’ont peinée dans ma lecture et j’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

Le personnage de Crafty est courageux, intrépide et intelligent, c’est un bon garçon mais je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage. Il m’a manqué ce petit quelque chose qui fait que je m’attache vraiment à un personnage et que j’ai envie que tout se passe au mieux pour lui. Dans ce cas présent, je n’ai ressenti aucune émotion dans ma lecture. Il m’a vraiment manqué cette petite étincelle qui fait que je dévore d’une traite un roman.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé. J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment une excellente idée de base, mais sa manière de la développer ne m’a pas totalement convaincue. J’en attendais peut-être un peu trop de cette lecture, j’espère que la suite arrivera à remonter cette série dans mon cœur.
Un premier tome décevant pour ma part, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce roman qui divise les lecteurs !

1 commentaire:

  1. Adorant L'Epouvanteur, je suis tout de même curieuse de découvrir cette nouvelle saga, mais ce ne sera clairement pas une priorité.

    RépondreSupprimer