mercredi 20 mars 2019

Premier arrivé, premier servi ! de Tomoko Ohmura

"En avant vers l'aventure !"

Auteur : Tomoko Ohmura
Editions : L'école des loisirs
Collection : Album
Date de sortie : 6 mars 2019
Nombre de pages : 38
Prix chez l'éditeur : 12,20 euros

Synopsis : Fidèle à sa spécialité – les séries, les accumulations, les files d’attente avec surprise finale inattendue –, Tomoko Ohmura a choisi cette fois de nous amuser et de nous instruire avec une ribambelle d’insectes. Des très connus comme la coccinelle ou le scarabée aux plus rares comme le bupreste ou la phyllie, les voilà qui font la queue, à la verticale, bien sûr. Vers où, pour quoi faire ? Mystère !
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour me faire découvrir de nombreux albums ! Celui-ci s’inscrit dans la collection « Albums » et se destine donc à un public entre 3 et 6 ans. J’étais très curieuse de le lire car il a pour sujet les insectes, ce qui n’est pas commun dans les albums pour les petits.

Dans ce livre, on nous propose de découvrir par une accumulation, une file d’attente et une surprise finale toute une ribambelle d’insectes dans un parcours trépidant !

La grande particularité de cet album est son format, ou plutôt la façon de le lire. En effet, il faut le tourner et le lire de bas en haut, pour suivre le chemin des insectes semé d’embûches. Tous les insectes grimpent, grimpent, grimpent pour se diriger tout en haut, où une surprise les attend ! Mais quoi ? À vous de le découvrir !

J’ai adoré le concept de cet album, c’est très original et ça permet vraiment de découvrir une autre façon de lire et de découvrir une histoire. Tout comme les petits insectes, on va savoir ce qu’il y a tout en haut, et on le découvre petit à petit en tournant les pages. Tout le long de la petite escapade, on peut admirer de nombreuses espèces d’insectes qui tentent tant bien que mal de se hisser au sommet. À côté de chaque insecte, on retrouve leur nom : le taon, la cétoine dorée, etc. avec un petit numéro pour les retrouver à la fin du livre.

Pour conclure, cet album est une excellente découverte qui mêle une petite histoire avec une belle surprise finale, et la passion des insectes. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles espèces qui peuplent notre jardin.
Un album original qui vous fera découvrir de nombreuses petites bêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire