mercredi 20 mars 2019

L'ABCdaire de la Lune de Thierry Delahaye

"Tout ce qu'il faut savoir sur la lune !"

Auteur : Thierry Delahaye
Editions : Flammarion Jeunesse
Collection : Castordoc
Date de sortie : 20 mars 2019
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 9,20 euros

Synopsis : Neil Armstrong met le pied sur la Lune dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Partout dans le monde, des millions de personnes sont rivées devant les téléviseurs.En direct de la Lune, Armstrong déclare : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité.» Cet ouvrage présente 71 entrées. L'occasion de mettre en avant les femmes et les hommes qui ont marqué l'Histoire et également de nombreuses notions scientifiques, littéraires, mythologiques, cinématographiques liées à la Lune.
Je remercie de tout cœur les éditions Flammarion pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Je ne pense pas être quelqu’un de très scientifique, mais j’ai toujours été fascinée par l’astronomie, les planètes et la lune. En voyant ce livre documentaire passer, je ne pouvais pas le laisser filer, j’étais trop curieuse d’en apprendre plus sur la lune. 

Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un ouvrage documentaire sous forme d’abécédaire traitant sur la lune. Il y a tellement de choses à dire à son sujet, le concept de l’abécédaire permet de regrouper un grand panel d’informations différentes. Dans ce livre, Thierry Delahaye nous informe sur tout ce qu’il faut savoir sur la lune, en l’honneur du 50ème anniversaire du premier pas sur la lune le 21 juillet 2019. Les 71 notions proposées par l’auteur sont donc classées par ordre alphabétique allant d’Aldrin à Zodiaque. 

Ce petit livre est souple et facile à manier, les rabats de la couverture en plus de servir de marque-pages permettent de nous éclairer avec un petit lexique de mots-clés importants. La préface du livre a été écrite par Pierre Bordage, j’étais très surprise de le retrouver dans ce livre documentaire. Bien entendu, à la fin de l’abécédaire, on retrouve un index mais aussi une « petite biblio » pour s’informer encore plus au sujet de la lune avec des films, des livres, des BD, des documents et sites Internet.

Chaque notion est développée sur une page avec une mise en page colorée et dynamique, agrémentée de différentes polices, des photos, des illustrations et des textes. On parle, bien entendu, du premier pas sur la lune, de la Nasa, mais aussi de personnes importantes et que l’on ne connaît pas forcément comme Iouri Gagarine, Galilée ou encore Georges Méliès. 

Pour conclure, ce petit livre documentaire est très abordable et très bien réalisé, il dévoile des informations clés sur la lune et les personnages qui gravitent autour. La mise en page est très colorée, elle attire l’œil et donne envie de se plonger dans les pages. Je vous recommande chaudement ce documentaire !
Un très bon livre pour le 50ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire