mardi 19 mars 2019

Un loup ? de Matthieu Maudet

"Il ne faut pas se fier aux apparences.." 

Auteur : Matthieu Maudet
Editions : L'école des loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 6 mars 2019
Nombre de pages : 24
Prix chez l'éditeur : 10 euros

Synopsis : Un long museau noir, des oreilles pointues, des yeux brillants, qui cela peut-il être ? Bien sûr, c’est le loup ! Attention ! Ne pas se fier aux premières impressions : une queue multicolore et une corne magique appartiennent-elles aussi au loup ?

Je remercie L’école des Loisirs pour cet envoi, ça me fait toujours plaisir de recevoir des albums, d’autant plus quand ils font partie de la collection Loulou & Cie, que j’aime énormément. Le loup est l’animal qui nous terrifie quand on est petit, c’est le grand méchant dans de nombreux contes notamment Les 3 petits cochons ou Le petit chaperon rouge. Ici, Matthieu Maudet reprend le thème du loup, mais d’une manière bien différente.

Dans cet album, on découvre petit à petit des yeux brillants, un long museau, des oreilles pointues, c’est le loup ! Mais il n’est peut-être pas tout à fait comme on le croit… ne jamais se fier aux apparences parfois trompeuses !

Au fil des pages cartonnées, on découvre une description du loup que l’on connaît tous avec ses yeux, dents et oreilles, mais d’autres particularités apparaissent notamment une corne, ou une queue multicolore. Cela ne semble pas appartenir au loup, c’est peut-être un leurre pour tromper les enfants, attention à ne pas vous faire avoir !

L’album est très mignon et reprend un sujet très fréquent qui est celui du loup. Je suis tout de même un peu mitigée concernant la fin qui, selon moi, pourrait vite effrayer, après tout dépend de l’enfant et de son rapport à l’animal. Il reste un album intéressant même si ce ne sera pas mon préféré de cette année.

Pour conclure, j’ai pris plaisir à découvrir ce petit album pour tout-petits avec la présence du loup. Je trouve que c’est bien d’en parler dans la littérature jeunesse, mais ce n’est pas mon album préféré qui reprend ce sujet, je pense qu’il y en a des meilleurs. Il nous transmet une bonne morale, celle de ne jamais se fier aux apparences !
Attention au loup, il peut se déguiser et vous duper !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire