mardi 19 mars 2019

Le petit grumeau illustré, Tome 2 : Chroniques de la lose parentale de Nathalie Jomard

"Le retour du petit Grumeau !"

Auteur : Nathalie Jomard
Editions : J'ai lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 10 octobre 2018
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 7,90 euros

Synopsis : Le Grumeau revient, en plus grand et en plus pire! Il a poussé et ses capacités de nuisances aussi. Tour à tour philosophe d’arrière-boutique, terroriste domestique, dresseur de crottes de nez, docteur ès Foulahonte ou persécuteur de chat obèse, il règne en tyran demi-portion sur une maisonnée aux allures de république bananière.
À la remorque, papa et maman Grumeau engrangent bien malgré eux une considérable expérience en matière de lose parentale.
Une chronique piquante, drôle et universelle qui nous rappelle que malgré tout, être parent ça reste le plus beau métier du monde.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir ce deuxième tome. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir le premier au mois d’août l’année dernière, et je me souviens avoir passé un excellent moment avec lui. Dans ce premier tome, on découvrait la vie, le quotidien d’une jeune maman avec son petit Grumeau. Dans ce nouveau tome, on va découvrir, encore une fois, le quotidien bien rempli des parents.

Vous l’aurez compris, dans ce tome 2, le Grumeau revient en force en se positionnant comme tyran dans la maison, auprès de ses parents, et du pauvre chat obèse qui voudrait juste pouvoir dormir tranquillement sans être dérangé.

A travers cette petite BD toujours aussi accessible, l’autrice, que j’apprécie beaucoup, nous partage une chronique pleine d’humour du quotidien des parents. Un bel hommage qui vous fera mourir de rire. Comme dans le premier tome, au fil des pages, on plonge dans le quotidien d’une mère qui tente tant bien que mal d’élever son Grumeau, je précise, son enfant tyran. Car oui, le quotidien d’une maman, on a du mal à se l’imaginer si on n’a jamais été maman. Nathalie Jomard nous propose donc une plongée dans ce quotidien pas toujours facile, épuisant, des joies d’être parent.

Encore une fois, j’ai adoré l’univers et l’humour de cette autrice, c’est hilarant, on passe un très bon moment tout en visualisant un peu mieux à quoi pourrait ressembler le quotidien parental, tourné en dérision. Chaque page est différente, avec une illustration et un peu de texte, parfois plusieurs illustrations et plus ou moins de texte, c’est vivant et dynamique, on ne voit pas les pages se tourner. Je pense que si vous êtes maman, ou que vous allez avoir la joie de le devenir, vous allez automatiquement vous reconnaître dans ce livre !

Pour conclure, ce deuxième opus ne m’a absolument pas déçue, même si je ne suis ni une maman, ni une future maman j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j’ai totalement adhéré à l’humour de Nathalie Jomard. Si vous souhaitez vous aussi découvrir son univers, je vous conseille de tout cœur Le petit grumeau illustré, ou bien Chat-Bouboule, qui est également excellent pour les possesseurs de félins !
Une BD qui vous remonte le moral et vous fait passer un très bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire