27 mars 2019

Le livre des qui fait quoi d'Hervé Eparvier et Soledad Bravi

"D'où vient le lait ? Et le chocolat, et ma couverture... ? "

Auteur: Hervé Eparvier
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 27  mars 2019
Nombre de pages : 56
Prix chez l'éditeur : 8,50 euros

Synopsis : D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !


Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. J’ai déjà eu l’occasion de lire auparavant des ouvrages d'Hervé Eparvier et Soledad Bravi. J’apprécie énormément les dessins de l’illustratrice, c’est pourquoi je ne me pose pas plus de questions et j’essaye de découvrir un maximum de ses titres.

Dans cet album, on va suivre un petit garçon qui refuse d’aller dormir, et pour gagner du temps, décide de poser tout un tas de questions que beaucoup d’enfants peuvent se poser, à sa maman. 

Ce petit livre ressemble beaucoup au Livre des j’aime pas, également écrit et illustré par Hervé Eparvier et Soledad Bravi. Dans un petit format carré, avec une jolie couverture, on découvre au fil des pages un petit garçon bien curieux, qui pose tout un tas de questions à sa maman. Ces questions sont des questions auxquelles beaucoup de parents doivent répondre chaque jour. Ce petit livre permet donc d’apporter des réponses complètes et simples à comprendre pour assouvir la curiosité des enfants. 

Différents thèmes sont abordés à travers les questions du petit garçon. Il se demande d’ailleurs d’où vient le lait où il trempe sa tartine faite avec du blé puis d’où vient le blé, d’où  vient le miel tartiné sur sa tartine, etc. De fil en aiguille, on commence de la question sur la fabrication du lait à comment on fait une couverture. Chaque fois que l’on change de question, les pages de fond changent de couleur. Les illustrations sont très simples et schématiques, faciles à comprendre et illustrent à merveille les explications de la maman. 

Pour conclure, ce petit livre est idéal pour votre enfant curieux qui se pose tout un tas de questions auxquelles parfois on ne sait pas trop quoi répondre. La réponse se fait par le biais de la lecture et des illustrations, c’est ludique et pédagogique. Je vous le conseille vraiment, il est à lire à votre enfant !
Un album qui éclaire l’enfant sur différentes questions qu’il peut ou pourra se poser !

2 commentaires:

  1. je me note ce livre, voir si je le trouve à la bibliothèque prochainement. Ma grande a eu sa phase du "pourquoi", mais le petit que je garde me pose au moins 100 questions par jour. Je pense que ça pourrait l'intéresser !

    RépondreSupprimer