27 mars 2019

Les mots peints d'Emmanuel Lecaye et Marc Majewski

"Espérer… Oser… Réfléchir… "

Auteur : Emmanuel Lecaye 
Editions : L'école des loisirs
Collection : Loulou & cie
Date de sortie : 27 mars 2019
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 11 euros

Synopsis : Espérer… Oser… Réfléchir… 20 mots illustrés par des tableaux mystérieux et poétiques. Un imagier comme un musée, à visiter en famille.
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. Il fait partie de la collection Loulou & Cie, une collection destinée aux petits bouts de 0 à 3 ans. J’aime beaucoup lire des livres pour les tout-petits, je suis toujours épatée de la beauté des livres proposés. Celui-ci me tentait beaucoup car il reprend l’univers de la peinture.

Dans cet album, le principe est très simple, il regroupe 20 mots qui sont illustrés par différents tableaux et illustrations. Des mots, des verbes qui nous amènent à penser, réfléchir, tout en admirant des œuvres d’art.

Cet album s’admire plus qu’il ne se lit. Les mots amènent le lecteur à réfléchir, les images l’amènent à rêver tout simplement. Chaque mot est illustré par un tableau qui lui fait écho. Je vous mets quelques exemples :

Sur la page de gauche, le verbe est écrit en couleur sur un fond blanc. En face, le tableau en couleurs illustre d’une manière plus ou moins subtile ce mot. La mise en page est très simple et épurée, ce qui renforce le côté très poétique de cet album. On tourne les pages comme si on visitait un musée, parcourant les couloirs où les murs sont décorés de tableaux.

Pour conclure, cet album destiné aux tout-petits plaira également aux plus grands avec des images de tableaux poétiques et oniriques. Ce livre prône l’art, le rêve, l’imagination, et permet à l’enfant de déjà se cultiver et prendre goût à l’art.
Une œuvre d’art plus qu’un album !

20 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre d'album et je pense qu'il peut aussi convenir aux plus grands avec un travail sur le rapport entre le mot et l'oeuvre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il est très beau cet album ! Bon, mon fils est un peu grand, mais je suis certaine que ça lui plairait !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'aime beaucoup cet album, il est plein de poésie et laisse libre court à l'imagination! L'enfant peut créer autour du verbe et de l'illustration associée, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel ouvrage pour les touts petits.
    Je me note pour une idée de cadeau.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    C'est chouette comme album je trouve :) C'est top pour les petits et c'est bien aussi que ça puisse amener à réfléchir !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce type d'album, découverte des mots par les images, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce type d'ouvrage que l'on peut lire avec les enfants Moment partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait un beau moment de partage autour de belles illustrations!

      Supprimer
  8. Je trouve que les images sont assez représentatives et j'avoue, quand il n'y a pas beacoup de mots, ça entraîne une conversation avec son enfants

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveille de petit album ! Espérer, se baigner, suivre, autant de verbes sur la page de gauche que de magnifiques peintures sur celle de droite pour les illustrer. Très Poétique !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le style très poétique et sensible de Marc Majewski. ♥
    Un jeune illustrateur qui a beaucoup de talent !

    RépondreSupprimer
  11. Il a l’air vraiment sublime cet album ! Je ne connais pas du tout l’auteur.

    RépondreSupprimer