28 mars 2019

Que la montagne est belle de Stephen Wallenfels

" Une randonnée en pleine montagne, trois garçons, une fille, une tempête de neige, une hache. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?"


Auteur : Stephen Wallenfels
Editions : Milan
Collection : Littérature Ado
Date de sortie : 20 mars 2019
Nombre de pages : 384
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : Après une partie de poker, quatre amis se promettent
de partir camper dans le parc national de Yosemite :
Ceo, le tombeur à qui tout réussit,
Grahame, la force de la nature,
Colin, le meilleur ami de Ceo,
et Rhody, qui finalement ne vient pas.
Il est remplacé par Ellie, une fille que Ceo a invitée et que personne ne connaît.

Un simple week-end entre copains… en théorie.
Je remercie les éditons Milan pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je trouvais le titre sympathique, et sans chercher à en savoir plus, je l’ai demandé. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit catégorisé comme roman d’horreur, ça m'apprendra à ne pas lire les résumés! En vous baladant sur mon blog, vous avez dû remarquer que ce n’est pas du tout mon genre de lecture. J’ai tout de même décidé de donner une chance à ce roman.

On va suivre 4 personnages, Ceo, Grahame, Colin et Ellie, dans une petite randonnée en montagne. Le weekend s’annonçait inoubliable. Et c’est le cas de le dire puisque pour les quatre adolescents, après cette excursion, plus rien ne sera comme avant...

J’ai commencé ma lecture avec quelques appréhensions du fait qu’il s’agit d’un thriller/horreur. Finalement, j’ai été très surprise de la mention « horreur », car le point culminant de l’action n’arrive pas avant environ les 250 pages du roman. Pendant les deux tiers de l’ouvrage, on va suivre nos héros dans leur excursion en pleine montagne. Ils évoluent en pleine nature, avec quelques provisions, un sac à dos et un ours qui rôde dans la montagne. Cette partie pose les bases de l’histoire, on comprend mieux les liens qui lient les personnages entre eux et les affinités qui se créent. Cependant, j’ai trouvé cela un peu irréaliste qu’une jeune femme comme Ellie accepte de camper un weekend, perdue en pleine montagne avec 3 garçons. Personnellement, ça ne me serait jamais venu à l’esprit, après ce n’est que mon avis ! Le roman est basé sur la survie, on voit comment les personnages tentent de s’adapter à leur environnement et au danger qui les poursuit.

Finalement, l’action arrive enfin dans le troisième tiers du roman, une partie intitulée « la tempête », c’est là que le drame survient et que la mention thriller se justifie. Un drame que je n’ai pas vraiment vu venir, j’ai donc été surprise et je félicite l’auteur pour ce tour de force. Encore une fois, j’ai trouvé la réaction des personnages face au drame qui survient pas vraiment réaliste, le lecteur avait donc du mal à y croire. Outre quelques petits points négatifs, j’ai apprécié le côté survie de cette lecture et suivre les personnages qui sont tous très différents les uns des autres.

Pour conclure, je m’attendais vraiment à un roman d’horreur, finalement c’est plutôt un thriller psychologique. On ne sait pas ce qui va se passer, on ne sait pas qui, où, pourquoi mais on a envie de le savoir, et d’arriver à la dernière page. Ce n’est pas le thriller de l’année, mais il fait son job et j’ai passé un agréable moment de suspense en sa compagnie !
Après cette lecture, la perspective d’un weekend en forêt vous tentera beaucoup moins !

22 commentaires:

  1. Hello
    C'est vrai que la fille qui part en rando en plein montagne avec trois garçons qu'elle ne connait pas, ça parait totalement improbable mais pourquoi pas ! Par contre j'aime le fait qu'on soit surprise dans un thriller et visiblement cela a été le cas pour toi. Dommage tout de fois que les réactions ne soient pas vraiment réaliste. ça me fait penser aux séries TV où parfois les personnages réagissent de façon irréelles vis à vis d'un événement!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je vais me le noter mais pour le moment dans une comédie dramatique, car depuis jugés et coupables, j'espace les thrillers psychologiques

    RépondreSupprimer
  3. Coucou je note pour ma copine qui a des adolescents à la maison

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    je n'ai pas pour habitude de lire ce type de livre mais l'histoire à l'air sympa
    merci pour la découverte

    belle soirée
    rachelmarine

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que je ne lis pas trop de livre d'horreur ni de thrilleur psychotique, mais pourquoi pas essayer un jour?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Bon je ne vais pas le lire car j'ai une forêt vraiment à côté de chez moi LOL

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est vraiment flippante quand même

    RépondreSupprimer
  8. ah ah je n'ai jamais été tentée par du camping en forêt hein mais ce genre de livre mais plairait bien :)
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça c'est un livre qui va me plaire à 100% Merci beaucoup pour cette présentation Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout à fait le genre de livres sur lequel j'aurai pu m'arrêter. Quand je lis ton avis, ça me fait penser à certaines séries que j'ai pu voir où rien que la base, la fille avec 3 gars qui part en pleine nature, et les réactions surréalistes aux événements me font quelque peu bondir!
    Toutefois, le suspens a l'air réel alors je pense le lire à l'occasion

    RépondreSupprimer
  11. Oh la la je ne peux pas lire ce type de livre ! Ça rentre trop dans ma tête ça !

    RépondreSupprimer
  12. Le début est un peu surprenant mais après ça peut être intéressant. Déjà que j ai peur de camper. Je vais pas y aller de sitôt avec ce livre je crois..

    RépondreSupprimer