25 avr. 2019

L'école des souris, par ici la sortie ! d'Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant

"Une nouvelle aventure avec Wanda, Wilfried, Winnie et tant d'autres!"

Auteur: Agnès Mathieu-Daudé
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Roman
Date de sortie : 10 avril 2019
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 7,50 euros

Synopsis : Quand leur maman laisse les treize souriceaux à l’école, tout est calme. Très calme : il n’y a personne. Ni maîtresse ni surveillant. Le silence, à part le directeur qui ronfle là-haut. Il faut dire que c’est dimanche et que, normalement, il n’y a pas école. Mais, normal ou pas, Elvis le hibou est maintenant bien réveillé : les treize souriceaux sont là, dans sa chambre. Il va vite falloir trouver quelque chose pour les occuper. Une sortie : voilà la solution ! Mais un hibou, une belette, un hérisson et treize souris en ville, ça ne passe pas inaperçu...
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. J’ai déjà eu l’occasion de lire le premier tome de cette série : L'école des souris, une rentrée en canoë, je connais donc l’auteur et surtout l’illustrateur. Je vous parle beaucoup de Chien Pourri sur mon blog, j’adore le personnage et l’univers et il est dessiné par Marc Boutavant que j’ai pu rencontrer au SLPJ l’année dernière.

Dans ce nouveau tome, on va retrouver nos 13 amis souris Winnie, Wolfgang, Wilbur et toute la fratrie un dimanche. Mais la petite bande se retrouve quand même à l’école, il va donc falloir leur trouver une occupation : rien de mieux qu’une sortie scolaire ! Souris, belette, hibou et hérisson décident de partir à la découverte de la ville.

J’apprécie énormément les éditions L’école des loisirs et toutes leurs collections. La collection Mouche est une collection qui propose des petits livres illustrés pour les enfants qui commencent petit à petit à lire tout seuls. Je vous le dis tout de suite, Chien Pourri et L’école des souris sont des séries idéales ! J’ai adoré retrouver cet univers, et surtout suivre toute la petite bande pétillante et hétéroclite. L’auteur et l’illustrateur abordent le thème de l’école avec humour et dérision, ça nous donne presque envie de retourner à l’école avec les sorties scolaires ! Rien de mieux pour nos petites souris de campagne que de découvrir enfin la ville et ses mystères.

L’intrigue est vraiment chouette, elle nous fait passer un bon moment avec une écriture simple et facile à lire et à comprendre. Ce petit live a tout ce qu’il faut avec de l’action, des rebondissements, le tout magnifiquement bien illustré par Marc Boutavant. C’est frais, malicieux et pétillant, un bon roman qui donne goût à la lecture.

Pour conclure, ce nouvel opus est toujours aussi réussi avec une petite intrigue simple mais efficace, des rebondissements, de l’amusement et du rire ! Si votre petit commence à lire tout seul, cette saga est faite pour lui, n’hésitez plus !
Un petit roman tout mignon qui donne l’amour de la lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire