13 mai 2019

Etonnantes histoires de l’Histoire d'Amélie de Bourbon Parme

"Quand l'Histoire est plus romanesque que la fiction"

Auteur: Amélie de Bourbon Parme
Editions : L'Archipel
Date de sortie :  9 mai 2019
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : La jalousie maladive de Blanche de Castille envers sa bru, Marguerite de Provence… Le grand argentier de Louis XV qui déroba les colliers de l’ordre du Saint-Esprit…
Le dernier trajet d’Henri IV a travers Paris…
Le coup de foudre de Napoléon et Joséphine…
Les vaines tentatives de Marie Tudor pour donner un héritier a Philippe d’Espagne… Les bons et loyaux services de Beaumarchais, espion de Louis XV…
Le 12 septembre fatal du marquis de Cinq-Mars, qui conspira contre Richelieu…
Complots et crimes de sang, coups de foudre et ruptures, mariages avortés et captations d’héritage, retournement d’alliances et amours interdites, reines délaissées et fous couronnés…
Les récits rassemblés dans ce recueil mêlent tous la grande Histoire a l’histoire intime et secrète des hommes et des femmes du passe .
Ils nous emmènent de l’Antiquité a la France de Napoléon III, en passant par les forteresses de Castille et les châteaux de Bavière.
Épisodes célèbres ou méconnus, souvent plus romanesques que la fiction, sont racontés ici avec rigueur, passion… et une touche d’humour.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions de l’Archipel et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il est sorti il y a deux jours, vous pouvez donc d’ores et déjà le retrouver en librairie. Je lis de temps en temps quand j’en ai l’occasion des romans historiques car j’aime beaucoup l’Histoire, c’est pourquoi j’ai de suite eu envie de lire ce livre. J’aime beaucoup les histoires, les anecdotes sur des grands personnages de l’Histoire. 

Dans ce livre, on va retrouver tout un panel de différentes histoires plus étranges les unes que les autres sur des personnages célèbres de notre histoire. On traverse l’Histoire de l’Antiquité à Napoléon III, en découvrant de nombreux complots, des trahisons, de l’amour, des ruptures, le tout romancé. 

Ce roman retrace à travers différentes histoires l’existence extraordinaire de nombreux personnages historiques. Des histoires invraisemblables que l’on ignorait et qui nous en apprennent beaucoup sur la personnalité des protagonistes. Sur chaque rabat du livre, on découvre un petit sommaire résumant les différentes histoires proposées : L’empereur Napoléon a-t-il été tenté par le suicide ? Pourquoi  Louis XIV renonça-t-il à l’amour de Marie Mancini ? Ou encore qui a volé le cœur du petit Louis XVII ? 

Les faits sont très bien expliqués et surtout très bien racontés, les histoires sont romancées à merveille, on oublierait presque qu’il ne s’agit pas de fiction mais de l’Histoire en elle-même. J’ai beaucoup aimé découvrir les aventures des nombreux protagonistes, c’est passionnant et très instructif. 

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture qui m’a appris de nombreuses choses sur l’histoire et le quotidien de personnages importants de l’Histoire. Je vous le conseille de tout cœur si vous êtes un passionné d’Histoire !
Des anecdotes très bien racontées que l’on ne soupçonnait pas !

2 commentaires:

  1. Hello
    J'ai toujours été passionné par l'histoire et notamment les dessous de l'histoire. ^^
    C'est un livre qui me plairait mais qui plaira tout aussi bien à ma fille qui adore autant que moi l'histoire.
    Bises

    RépondreSupprimer