13 mai 2019

Voir la mer de Ruth Fitzmaurice

« On a tous une bonne raison de nager en pleine mer. On le fait pour sauver son âme, tout simplement. Quand la tragédie vous frappe, vous avez besoin d’être sauvé. Je me suis sauvée tant de fois que je suis épuisée, bon sang. »

Auteur: Ruth Fitzmaurice
Editions : Haute Ville
Collection : Non Fiction
Date de sortie : 20 mars 2019
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 18,20 euros

Synopsis : À première vue, Ruth a la belle vie : un homme qu’elle aime, des enfants qu’elle adore, un quotidien bien rempli. Mais son mari est atteint d’une maladie dégénérative qui le paralyse peu à peu. Bientôt, Simon ne peut plus communiquer avec le monde extérieur qu’en clignant des yeux. Avec ses cinq enfants en bas âge, Ruth n’a pas le choix, elle doit s’accrocher : la vie continue. Soutenue par ses compagnes de déroute, elle apprend à faire face à l’adversité. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de se jeter à l’eau. Littéralement. Le pire, c’est que ça marche. On ne s’est jamais senti si intensément vivant dans la petite crique de Greystones.

Je remercie de tout cœur la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je n’ai jamais lu de livre chez Hauteville, il s’agit de ma première lecture et je suis très contente de découvrir la ME avec ce livre. Il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une sorte d’autobiographie, de témoignage romancé. 

Dans ce livre, on va suivre l’existence de Ruth, une jeune femme à la vie en apparence idéale : un mari aimant, des enfants et un quotidien qu’elle adore. Tout se bouscule le jour où l’on découvre une maladie dégénérative à son mari. Simon s’épuise de plus en plus chaque jour, il se paralyse et n’arrive bientôt plus à communiquer.

Ce livre est donc une sorte de témoignage sur l’existence de Ruth qui voit sa vie changer du tout au tout quand son mari tombe malade. Elle se retrouve à devoir s’occuper de lui et de ses 5 enfants en bas-âge. Face à la douleur de voir l’homme qu’elle aime se paralyser petit à petit et la quitter, Ruth va se jeter à l’eau. Dans ce livre, l’auteure se livre, elle témoigne de sa vie, de son quotidien peu commun. On la suit du début à la fin de ce périple éprouvant sentimentalement et physiquement.

Le roman est assez court, il ne raconte pas la vie de Ruth entièrement, seulement des bribes divisées en différents chapitres portant chacun un titre. Cela donne beaucoup de rythme au récit, il se lit tout seul et est extrêmement touchant. J’ai dévoré ma lecture et je me suis prise d’affection pour Ruth qui, malgré les difficultés, se bat contre la vie et nous redonne espoir. La force de ce récit est son optimisme, il donne envie de se lancer, de se jeter à l’eau et de vivre toujours plus fort et plus intensément.

La plume de l’auteure est magnifiquement belle et réaliste, son récit est humain, touchant, il nous percute par les émotions qu’il délivre. Je n’ai pas pu retenir quelques larmes, le récit nous prend aux tripes et restera un moment dans ma mémoire et dans mon cœur.

Pour conclure, sans surprise, j’ai totalement adoré ma lecture, elle m’a fait passer par différentes émotions. Le récit de la vie de Ruth est extrêmement touchant, on ne peut que s’attacher à cette mère de famille. C’est un magnifique roman poétique, très bien écrit et inspirant, il nous donne espoir en la vie !
Plongez la tête la première dans ce témoignage !

21 commentaires:

  1. Le livre a l'air très beau, j'aime beaucoup comment tu en parle, je vais le mettre dans ma liste à lire, pour cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça serait une très bonne lecture pour les beaux jours :)

      Supprimer
  2. Très sympa ton resumé, en tout cas il m'a donné envie de me plonger dedans ;) . je le note pour le trouver par chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Hello, ce livre doit être poignant. Et puis il a l'air bien écrit. L'idée des bribes de vies par chapitre me plait assez.

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    C'est toujours plus émouvant lorsqu'on sait que l'histoire est authentique : les mots sonnent justes et l'émotion doit être de ce fait très forte.
    C'est en tout cas une belle leçon de vie que nous partage l'auteure : continuer malgré tout, le titre est très parlant d'ailleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est clairement le style de livres vers lequel je me tourne spontanément. Ta chronique me donne envie de me plonger dans ses pages. Je pourrais bien l'emmener avec moi pour mes prochaines vacances ^^

    RépondreSupprimer
  6. une sacrée histoire qui donne un peu la chair de poule; en espérant qu'elle n'est pas d'autres soucis par la suite, cette pauvre Ruth

    RépondreSupprimer
  7. Rien qu'en te lisant, on voit qu'il est touchant. Dès que la maladie arrive, ça change toute une famille, ça ressemble à une histoire vraie...une bonne lecture je pense

    RépondreSupprimer
  8. J'avais entendu parler de cette histoire. Cela doit être bouleversant à lire. Merci donc ton retour, je me le mets dans ma liste.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a l'air de nous faire vivre différentes types d'émotions. Je le retiens pour une prochaine lecture.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre à l'air très sympa même si le sujet n'est pas forcément mon style de lecture. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. coucou

    ce livre a l'air très touchant mais j avoue que je suis trop sensible pour ce genre de lectures...
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Un livre vers lequel je ne me serai pas forcément tournée spontanément et qui pourtant pourrait bien me plaire quand je lis ton avis. Le récit a l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Ça a l'air d'être une très belle histoire, mais aussi émouvante. On sent que tu as adoré ta lecture :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Un livre poetique que je prendrais certainement beaucoup de plaisir à lire, il invite joyeusement les lecteurs à se jeter à l’eau, eux aussi, dans la mer et dans la vie. merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, totalement inconnu pour moi cet ouvrage. Je suis contente qu'il t'ait autant plu. Bise

    RépondreSupprimer