13 mai 2019

Perséphone au téléphone d'Anne Schmauch

"Monstres mangeurs de fer, femmes-oiseaux et dieux bagarreurs : voilà les obstacles qu'Achille va devoir affronter pour sauver sa mère..."

Auteur: Anne Schmauch
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de sortie : 1 mai 2019
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 10,90 euros

Synopsis : Achille aurait bien passé les vacances d'été à lire tranquillement. Ca tombe mal, ce n'est pas le programme. D'abord, son boulet de grande soeur le fait chanter avec des photos embarrassantes. Ensuite, un appel de détresse chamboule tous les plans : il semblerait que d'étranges pirates aient pris le contrôle de L'Hoplite, le cargo dont sa mère est le capitaine... Pour lui venir en aide, Achille est prêt à la rejoindre à la rame jusque dans les glaces du pôle Sud.
Ce sera peut-être l'occasion d'apprendre enfin pourquoi ses parents sont aussi calés en guerres antiques que s'ils y avaient eux-mêmes combattu...
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir très gentiment fait parvenir cette nouveauté. Comme vous le savez si vous lisez mes chroniques, j’ai eu un énorme coup de cœur sur la collection Pépix des éditions Sarbacane. J’ai lu quelques livres de cette collection et je les ai tous adorés. Je me suis donc jetée sur ce nouveau Pépix sorti au début du mois, et autant vous dire qu’encore une fois je ne suis pas déçue !

Dans ce roman, on va suivre le petit Achille qui passe ses vacances à lire tranquillement au bord de l’eau. Mais c’est sans compter sa grande sœur qui lui fait du chantage et ses parents qui semblent lui cacher un étrange secret sur leur réelle identité...

Si vous ne le savez pas, la collection Pépix est destinée à un public entre 8 et 12 ans, et donne vraiment envie aux plus jeunes de se mettre à la lecture. Tout est fait pour donner envie au lecteur, attirer son regard et son imagination et lui donner envie de découvrir les aventures des personnages. Ce nouveau Pépix ne fait pas exception, et j’ai totalement adoré qu’il s’inspire de la mythologique grecque. Pour tout vous avouer, j’ai décidé de lire ce livre sans même avoir lu le résumé, le titre et la couverture faisant référence à la mythologie m’ont de suite convaincue. Je suis une grande fan de mythologie, j’adore tous les livres qui traitent de ce sujet.

Comme je m’y attendais, encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture. On va suivre le périple d’Achille qui décide de partir à la rescousse de sa maman face à des pirates sur son cargo dont elle est la capitaine. Durant ce voyage, Achille va en apprendre plus sur sa famille et surtout pourquoi elle est aussi instruite sur l’antiquité !

Encore une fois, la plume de l’auteure est totalement adaptée à un public jeune avec une écriture fluide, des mots simples, des phrases courtes et dynamiques qui percutent le lecteur et donnent du suspense. Il y a toujours un travail autour de la typographie avec des mots parfois en gras, parfois plus gros ou plus petits, et des illustrations qui s’adaptent à merveille avec le texte.

Pour conclure, c’est sans surprise que j’ai adoré ma lecture, elle est fraîche, divertissante, rythmée avec de l’action et des révélations. Achille est un héros très attachant qui malgré sa peur de l’inconnu se jette à l’eau et prend son courage à deux mains. C’est un excellent livre pour les enfants qui veulent se mettre à la lecture !
Un bon petit roman qui s'inspire de la mythologie grecque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire