10 mai 2019

Quintland de Fred DuPouy

"L'incroyable destin des premières quintuplées"

Auteur: Fred DuPouy
Editions : Syros
Collection : Hors collection
Date de sortie : 2 mai 2019
Nombre de pages : 245
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : Quintland a tout d’un parc de loisirs. Les touristes s’y bousculent, on s’y rend en famille ou lors d’une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu’une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l’on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu. C’était au Canada, en 1934. Quintland, le « Pays des Quintuplées », a existé pour de vrai.

Je remercie de tout cœur les éditions Syros pour m’avoir très gentiment fait parvenir ce roman en ENC. Il est sorti début mai et j’étais impatiente de découvrir l’histoire qu’il renferme. Il s’agit d’un roman de type historique avec une part de fiction, je n’ai pas l’habitude d’en lire mais j’étais très curieuse de découvrir l’histoire de 5 petites filles.

Dans ce roman, on va suivre le quotidien et l’existence de 5 petites filles, toutes sœurs, les premières quintuplées de l’histoire à avoir survécu, en 1934. Un parc va être créé, Quintland, le Pays des Quintuplées, où les petites filles seront présentées et exposées au public.

Je n’avais absolument pas conscience de cette partie de l’histoire, que ce parc avait réellement existé. L’auteur nous propose donc une immersion totale dans la vie de ces petites filles miraculées, au Canada, en 1934. Le roman est découpé avec des chapitres historiques racontant l’histoire des quintuplées et une partie fictive avec deux héroïnes, Alice et Edith, qui vont côtoyer par la suite les 5 sœurs. L’auteur raconte l’histoire des petites filles avec beaucoup de suspense et de facilité, comme s’il avait vraiment vécu à cette époque, en 1934. On découvre petit à petit la naissance inespérée et miraculeuse des quintuplées, leur combat pour rester en vie et comment elles sont devenues célèbres aux yeux du monde.

L’histoire racontée est tout bonnement passionnante, je l’ai lue d’une seule traite, j’étais très curieuse et touchée par l’histoire et l’aventure des 5 sœurs qui se sont retrouvées, malgré elles, célèbres. C’est une histoire tout simplement incroyable, j’ai encore du mal à croire que Quintland a réellement existé. A la fin de l’ouvrage, on retrouve de vraies photos de l’époque, représentant le parc, et les touristes impatients de voir les quintuplées. On se rend encore plus compte que toute cette histoire a réellement existé, et de l’horreur qui se cache derrière. Car les quintuplées ont été arrachées à leur famille faute d’argent, et exhibées, exploitées dans un parc pour le plaisir du public qui les voyait non pas comme des êtres humains mais plutôt comme des bêtes de foire.

Le récit des 5 sœurs est extrêmement touchant et poignant, c’est une histoire qui fait réfléchir sur de nombreuses choses comme l’exploitation des enfants, cette volonté de toujours médiatiser ce que l’on trouve différent sans se préoccuper des sentiments, et en oubliant qu’il s’agit d’êtres humains. La plume de l’auteur est fluide, passionnante, on ne voit pas les 240 pages passer !

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture, un beau mélange entre la fiction et la réalité qui nous pousse à la réflexion. J’ai appris et découvert l’histoire des premières quintuplées, c’est une histoire à ne pas manquer ! Je vous conseille vivement ce petit roman qui instruit autant qu’il surprend et fait réfléchir.
Un roman historique qui nous fait découvrir l’existence des quintuplées les plus connues !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment très sympa comme histoire. De tout ce que j'ai lu, je pense que ça me changerait un petit peu

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour qui donne bien envie de découvrir leur jolie histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Herk, ça a vraiment existé ? Deja l'exploitation des enfants c'est glauque mais là pouvoir les observer derrière une vitre comme ça, encore plus glauque ! C'est touchant et poignant, certes mais dans le mauvais sens selon moi !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord on a du mal à croire que cela a pu exister!

    RépondreSupprimer
  5. incroyable que ce soit à la base une histoire vraie ! on sait comment elles ont fini leur vie ? ont elles été heureuses ?

    RépondreSupprimer