vendredi 7 juin 2019

Hello, Sunshine de Laura Dave

"Quand une reine de Youtube devient un gros buzz!"


Auteur : Laura Dave
Editions : Belfond
Date de sortie : 24 janvier 2019
Nombre de pages : 362
Prix chez l'éditeur :

Synopsis : Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.
À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?
Je remercie les éditions Belfond pour m’avoir fait parvenir ce roman. Au début, il ne me tentait pas vraiment, mais quand j’ai vu qu’il allait parler de l’univers de YouTube, ça m’a de suite intéressée ! Qui ne regarde pas de chaîne YouTube ? Je suis plus intéressée par les chaînes littérature et beauté, moins par la cuisine, mais j’étais tout de même curieuse de voir comment l’histoire allait se terminer. 

Dans ce roman, on va suivre Sunshine Mackenzie, une queen de YouTube avec sa chaîne culinaire « A Little Sunshine ». Elle est suivie par des millions d’abonnés et sa vie semble être un rêve. Mais ce rêve se transforme bien vite en cauchemar lorsqu’un piratage de ses réseaux révèle sa face cachée. 

Je voulais vraiment découvrir le quotidien de notre héroïne, et surtout comment elle allait tenter de s’en sortir après les multiples révélations affichées sur son compte. Le bonheur ne dure pas toujours, il suffit d’un grain de sable pour faire pencher la balance du mauvais côté et c’est ce que va vivre Mackenzie. Derrière ses réseaux sociaux, elle ne dévoilait pas sa vraie vie, et tout lui éclate à la figure. YouTube est un univers impitoyable tout comme les réseaux sociaux !

Ce roman est une lecture feel-good agréable à lire par une belle journée d’été ou bien au chaud chez soi lors d’une journée pluvieuse. Il propose une histoire assez actuelle car les damas YouTube, il y en a beaucoup. Il dénonce la fausseté des réseaux sociaux, on peut se créer l’image que l’on veut et mentir très facilement mais tout finit par se savoir. L’héroïne en fait d’ailleurs les frais et elle va tenter de se racheter.

Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture, elle m’a fait passer un bon moment et aborde des sujets importants derrière une histoire plutôt légère. Ce n’est pas une lecture excellente mais elle est bien écrite et intéressante !
Un roman chick-lit sympathique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire