16 juin 2019

Je m'en bats le clito ! de Camille

"Le pamphlet féministe complètement décomplexé!"

Auteur : Camille
Editions : Kiwi éditions 
Date de sortie : 13 juin 2019
Nombre de pages : 256
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis : Dans ce livre unique en son genre, l’auteure met à bas tous les tabous liés à la sexualité féminine dans notre société : masturbation, règles, relations amoureuses, etc. dans une forme qui a fait son succès sur la toile : un enchaînement de punchlines coup de poing, dont certaines illustrées.
S’y ajoutent des fiches pratiques et instructives : grandes figures féministes et humanistes de l’histoire, playlists musicales, oeuvres artistiques engagées qui inspirent l’auteure, invitations à dessiner son corps sans complexe, etc.
Cet ouvrage ludique mais néanmoins très engagé libère la parole des femmes en verbalisant ce qui a été tu trop longtemps au nom de la bienséance, de la pudeur ou encore du bodyshaming dont les femmes sont aujourd’hui encore largement les cibles.
Préfacé par la célèbre actrice féministe Noémie de Lattre, ce livre inspiré du compte Instagram phénomène trouvera assurément son public à l’heure de l’éveil des consciences sur fond de #metoo.
Un grand merci à LP Conseils pour m’avoir proposé de découvrir ce nouveau livre, et pour m’avoir également fait découvrir une nouvelle maison d’édition. Je ne connaissais absolument pas les éditions Kiwi, Je m’en bats le clito m’a vraiment donné envie de me pencher davantage sur son cas ! Alors pourquoi j’ai eu envie de le lire ? Pour son titre, son sujet et pour tout l’engouement qu’il y a eu autour de ce livre.

Ce livre n’est pas un roman mais plutôt une sorte de documentaire, essai, guide, je ne sais pas trop comment le qualifier. Il dénonce sur chaque page des tabous liés à la sexualité, aux relations amoureuses, à la masturbation, aux règles, etc. sous forme de phrases percutantes, d’illustrations, de « punchlines ».

Ce  livre a été réalisé après le succès du compte Instagram du même nom « je m’en bats le clito » ouvert en octobre 2018. Il a actuellement 275000 abonnés, et regroupe des phrases présentes dans le livre. Il y a également un site internet : https://jemenbatsleclito.fr/, je vous invite chaudement à aller faire un tour sur ce site et sur le compte Insta !

Pour en revenir au contenu du livre, je trouve l’idée totalement géniale et j’ai adoré ma lecture, c’est un presque coup de cœur. On retrouve des phrases percutantes, coup de poing et surtout véridiques qui libèrent la parole des femmes. Également des illustrations comme des planches de BD, mais aussi des playlists comme celle intitulée « girl power », également des infos pratiques, des schémas, une rétrospective féministe, le tout dans un format très ludique. C’est intelligent, percutant, profond, et ça fait du bien d’enfin lire tout haut ce qu’on pense tout bas. Camille s’exprime et dit tout haut ce que les femmes n’osent pas dire ou aborder à cause des tabous de la société. Ce livre est libérateur !

Je vous mets quelques images des pages du livre que vous pouvez trouver, ce n’est qu’un tout petit aperçu des 248 pages toutes excellentes.


Pour conclure, ce livre est vraiment à acheter, à se procurer, à lire, à se prêter, à se faire passer, il est à lire impérativement ! C’est un ouvrage féministe profond, intéressant et libérateur de la parole féminine. Foncez vous le procurer en librairie, vous ne serez pas déçus !
Juste lisez-le, il mérite toute votre attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire