17 juin 2019

Fleur de Bambou, tome 1 et tome 2 de Richard Marazano et Cat Zazà

" Une aventure au coeur de la vallée des bambous!"

Auteur :  Richard Marazano
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 22 mars 2017
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Tout allait dans la forêt jusqu’à ce que les bambous se mettent à fleurir, ce qui, comme chacun sait, annonce la mort imminente de ces arbres. Devant ce phénomène, les animaux parlementent et s’organisent : il faut réagir ! Une seule solution s’impose : partir en quête du grand esprit fondateur de la forêt, et lui demander de nouvelles graines de bambou. Panda Roux l’intrépide et la Fouine, nettement moins courageux, se mettent en route. Ils seront même accompagnés de la fille des hommes, habitante de la forêt elle aussi menacée et pas si terrifiante qu’on pourrait le croire de prime abord. Un parcours semé d’embûches et de rencontres les attend, où ils devront faire preuve d’ingéniosité et de solidarité.

Auteur :  Richard Marazano
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 22 mai 2018
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 12 euros

Synopsis : Pas de répit pour les animaux de la vallée des bambous !
À peine sauvée de la floraison, la forêt est de nouveau en danger. Les pousses de bambous sont dévorées à un rythme alarmant, et le panda roux n'y est pour rien ! Désemparés, le conseil des animaux et la fille des hommes n'arrivent pas à expliquer cet inquiétant phénomène. L'arrivée soudaine d'un intrus dans la vallée complique encore la situation et soulève de nombreux soupçons, mais promet aussi quelques espoirs de réponses...
Je remercie de tout cœur les éditions Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir cette saga comprenant 2 tomes. Il s’agit d’une duologie, l’histoire est complète et vous pouvez donc, comme moi, la dévorer d’une traite. J’étais vraiment curieuse de la découvrir, car je l’avoue, j’ai craqué sur la couverture avec le panda roux. Je n’ai pas cherché à en savoir plus concernant l’histoire, je me suis lancée les yeux fermés.

Cette saga se passe au cœur de la vallée des bambous, où vivent paisiblement les animaux. Mais un jour, un bambou se met à fleurir, annonçant la mort de celui-ci. Bientôt, toute la forêt de bambous est en train de mourir. La fouine, le panda-roux et la fille des hommes vont tout faire pour sauver leur forêt. Le deuxième tome aborde quant à lui un nouveau danger dans la forêt des bambous : les bambous sont dévorés et risquent à nouveau de disparaître.

Vous l’aurez compris, les deux tomes de cette saga abordent chacun un danger qui menace la forêt de bambous et tous ses habitants. L’univers est japonisant et coloré, on suit les personnages dans la forêt, au cœur de la nature fleurissante. J’ai aimé le parti pris de cette saga qui met en avant la nature, et surtout l’importance de la faune et de la flore. Les animaux et la nature sont en danger à cause des hommes, d’autant plus de nos jours, c’est une belle saga écologique qui nous fait prendre conscience de certaines choses très importantes.

L’intrigue est assez simple mais efficace, elle dépayse le lecteur tout en mettant l’accent sur l’importance de la nature et les dangers qui la guettent. J’ai passé un bon moment relaxant et divertissant, les deux tomes se lisent très bien. J’ai beaucoup aimé les dessins très colorés et verdoyants.

Le seul petit point négatif que je regrette, c’est que la saga est déjà finie, j’aurais aimé un tome de plus afin de développer encore plus l’univers qui reste malheureusement un peu trop en surface. J’ai adoré l’idée des animaux qui parlent, marchent debout et font tout pour sauver leur forêt, un tome de plus n’aurait pas été de trop.

Pour conclure, Fleur de Bambou est une saga fantastique japonisante très belle, reposante, dépaysante qui met l’accent sur la nature et l’écologie. Elle m’a fait passer un bon moment avec une histoire intéressante et des dessins à la fois doux et colorés. Je regrette seulement que l’univers ne soit pas assez travaillé à mon goût.
Une belle découverte en matière de BD qui change de ce que j’ai pu lire !

14 commentaires:

  1. Coucou! Ils ont l'air sympas, c'est à partir de quel âge tu penses?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce type de littérature intermédiaire qui les éveille à des thèmes sensibles tout en restant dans le roman

    RépondreSupprimer
  3. mes enfants adoreraient, les illustrations sont carrément trop belles <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Cette saga a l'air chouette ! J'aime le côté japonais et coloré, c'est top. Puis mettre en avant la faune et la flore c'est important aussi :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Très poétique, Fleur de bambou me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. J'aime les univers japonisant et colorés. En plus ça se passe dans la nature, donc une saga qui a tout pour me plaire. Je n'aime pas les longues sagas alors ça me va très bien.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que c'est tout à fait le genre d'histoires que j'adore lire! Je suis sûre que j'en adorerais la lecture... et la partager avec mes loulous!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou c'est vrai que la couverture est magnifique, je note pour mon cousin qui cherche justement des livres pour cet été ;)

    RépondreSupprimer