18 juin 2019

Le bonheur n'est souvent qu'à un pas de Laure Zanella

" Tout est là, entre vos mains...."

Auteur : Laure Zanella
Editions : Ideo
Date de sortie : 29 mai 2019
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis : Lucie est une jeune femme ordinaire qui vit une existence ordinaire. Un peu trop même. Elle se sent engluée dans une routine qui enlève toute saveur au quotidien, les jours s'écoulant les uns après les autres, comme si la vie n'avait rien de mieux à offrir.
Jusqu'au moment où le hasard met sur son chemin Liang Sonntag, un vieil homme étrange qui tient une petite librairie. Spontanément et sans qu'elle ait rien demandé, il pose un diagnostic sans appel : Lucie n'est tout simplement pas heureuse.
Le vieil homme lui propose alors des petits défis du quotidien, des exercices que tout un chacun peut mettre en œuvre. Lucie n'est pas au bout de ses peines, mais jour après jour, la jeune femme construit sa propre voie du bonheur. Car tout est là, entre nos mains, et tout ce qui nous empêche d'être heureux, ce sont les limites que nous nous imposons à nous-mêmes...
Je remercie LP Conseils et la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce tout petit roman. Il est sorti fin mai et je l’ai déjà lu car j’essaye de lire un maximum de petits livres pour essayer de baisser ma PAL. C'est un mélange entre un roman de fiction et un roman de développement personnel avec un récit initiatique. Ce n’est pas ce que je lis en général très souvent, mais j’avais envie de m’y mettre.

Dans ce livre, on va suivre le parcours de Lucie, une jeune femme ordinaire ancrée dans une routine totalement ordinaire. Son quotidien n’a rien d’extraordinaire, jusqu’à ce qu’elle rencontre un vieil homme qui va lui changer la vie. En lui donnant de petits défis à réaliser, Lucie va se rendre compte que le bonheur n’est souvent qu’à un pas.

J’ai dévoré ce petit livre très vite car il ne fait que très peu de pages, moins de 200, il se lit tout seul, très facilement. On rentre très vite dans le quotidien et la vie de Lucie, l’histoire ne perd pas de temps, elle rencontre très vite ce vieil homme qui va changer sa vie et son quotidien. Comme Lucie, on découvre petit à petit les différents défis à réaliser et le stratagème du vieil homme pour aider Lucie dans sa quête vers le bonheur. 

L’histoire est simple mais sympathique, elle aborde des thèmes très importants et intéressants comme la confiance en soi, les choix que l’on fait dans notre vie et les choix que l’on doit parfois prendre, la routine, le destin, les signes de la vie, etc. C’est une lecture très reposante, elle nous calme autant qu’elle divertit et fait passer un bon moment agréable. L’histoire est classique mais nous fait du bien, elle nous fait prendre conscience que la routine n’apporte pas que du bon et qu’il faut savoir profiter de la vie.

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture très simple mais efficace, elle fait passer un agréable moment et détend à travers une histoire douce et une plume inspirante. Cet ouvrage aborde des thèmes importants de nos jours, notamment la confiance et l’acceptation de soi, ainsi que les problèmes de la routine.
Un petit livre avec une histoire classique mais qui détend et nous fait prendre conscience des choses simples et bénéfiques de la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire