15 juin 2019

Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

" Au coeur du Jardin Sauvage !"

Auteurs : Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois
Editions : Sarbacane
Date de sortie : 15 mai 2019
Nombre de pages : 448
Prix chez l'éditeur : 19,90 euros

Synopsis : Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour m’avoir fait parvenir en avant-première les épreuves non-corrigées avec la première moitié de ce livre, les 248 premières pages. J’avais très envie de les lire, car ce roman est présenté comme le nouveau livre événement des éditions Sarbacane et je voulais savoir pourquoi. Maintenant je le sais et je suis bien d’accord avec eux !

Dans ce roman, on va suivre Violette Hurvelent qui, un jour, découvre le Jardin Sauvage, un univers étrange, dangereux, magique, peuplé de créatures incroyables. Violette va devoir affronter des dangers et des épreuves, mais toujours accompagnée de son fidèle ami : Pavel.

Ce roman est un ovni de la littérature jeunesse, je ne trouve pas d’autres mots pour le qualifier. Mon avis ne sera pas vraiment complet car je n’ai pu lire que 248 pages, mais cela m’a suffi pour voir à quel point ce livre est original et unique. L’univers développé est incroyable, original, mystérieux, imaginaire, fou, mythique et enchanteur. C’est un univers exceptionnel avec des créatures plus étranges les unes que les autres, des animaux qui marchent debout, des loups féroces, des géants de pierres, une vraie féérie mythique dans une végétation qui cache des montres et des épreuves inimaginables.

L’intrigue est totalement imprévisible, au fil des pages on découvre un peu plus l’univers, un peu plus l’héroïne à laquelle on s’attache, et on découvre les mystères et le danger que renferme le jardin. Violette Hurlevent est une petite fille débrouillarde, maligne, elle n’a peur de rien, elle fonce droit devant, elle est forte et intelligente. Toujours accompagnée de son ami et chien Pavel, elle ne craint pas les épreuves qu’elle rencontre.

Le gros plus de ce roman, c’est aussi les illustrations qu’il renferme. Au total, plus de 200 illustrations sont présentes. Elles renforcent encore plus l’univers et créent une ambiance particulière qui plonge le lecteur encore plus dans l’histoire. C’est un vrai régal pour les yeux !

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture et j’ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de notre héroïne Violette. L’univers créé est magique, ce roman est comparé à un futur grand classique de la littérature jeunesse et je comprends maintenant pourquoi !
Plongez dans ce livre comme Alice a plongé dans le terrier du Lapin Blanc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire