dimanche 9 juin 2019

Flix de Tomi Ungerer

" Les aventures d'un petit chien avec des parents chats !"

Auteur : Tomi Ungerer
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Les Lutins
Date de sortie : 15 mai 2019
Nombre de pages : 36
Prix chez l'éditeur : 13,70 euros

Synopsis : M. et Mme Lagriffe, deux chats amoureux, attendaient un bébé et… surprise ! C’est un petit chiot qui leur est né. Flix, car c’est son nom, va employer toute sa vie de chien à réconcilier ses deux cultures, et le peuple des chiens avec celui des chats.
Un énorme merci à L’école des Loisirs pour m’avoir fait envoyer cet album. J’avais très très envie de le lire car j’adore Tomi Ungerer, et c’est pour moi la référence en matière de littérature jeunesse. J’ai d’ailleurs étudié quelques-uns de ses albums durant mon cours à la fac sur les albums jeunesse, mais je ne connaissais absolument pas celui-là.

On va suivre le jeune Flix, un chiot né de l’amour de deux... chats ! M et Mme Lagriffe ont mis au monde un chiot, et ce dernier va tout faire pour réunir le peuple des chiens et celui des chats.

Cet album est déjà paru pour la première fois en 1997, il s’agit donc d’une réédition. Pour info, il a reçu le "Premier Prix des Critiques Belges" en 1998 et le "Prix Bernard Versele" en 1999. Il nous propose une histoire adorable avec des sujets encore de nos jours très actuels comme la différence, le mélange des cultures, la peur de l’autre, etc.

A travers cette histoire en apparence assez simple, on découvre un thème très important : celui de la différence. En effet, Flix est un chien élevé par des chats, il a les qualités des deux espèces, et sa différence fait de lui sa plus grande force car il se sert de ses multiples capacités pour faire le bien. C’est un très beau message que délivre cet album, un message de tolérance qui nous montre que notre différence est notre plus grande force et qu’il ne faut jamais en douter malgré ce que peuvent en dire les autres.

L’album date de 1997, les illustrations sont donc d’époque mais j’ai adoré ce petit retour en arrière, dans le passé. Le graphisme est assez contrasté, avec de belles couleurs, et j’ai beaucoup aimé le style des illustrations. Le texte se mélange parfaitement avec les dessins, cet album est une réussite !

Pour conclure, je n’en attendais pas moins de Tomi Ungerer, cet album est une pépite, j’ai adoré adoré adoré ma lecture et je vous la conseille fortement ainsi que l’auteur si vous ne le connaissez pas déjà ! Tomi Ungerer est vraiment une référence, et ses albums sont toujours d’actualité même des années après.
Un album excellent, engagé, qui nous montre la force de nos différences !

1 commentaire:

  1. Hello
    Une belle histoire sur un thème toujours d'actualité : on peut être différent et pour autant s'aimer.
    Il y a de belles pépites chez L’école des Loisirs.
    Bises

    RépondreSupprimer