1 août 2019

La voix des ombres de Frances Hardinge

"Entre manipulation et possession, une puissante fresque familiale portée par une héroïne forte et indépendante"

Auteur: Frances Hardinge 
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature 
Date de sortie : 24 janvier 2019
Nombre de pages : 512
Prix chez l'éditeur : 19 euros

Synopsis : Parfois, quand quelqu'un décède, son esprit s'échappe à la recherche d'un endroit où se réfugier. Certaines personnes qui possèdent un espace en eux représentent alors la cachette parfaite. Makepeace a appris à se défendre contre ces fantômes. Mais un jour, un événement épouvantable lui fait baisser sa garde. A présent, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort et en colère... mais il est aussi son seul rempart contre la cruelle famille de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace doit décider de son destin : la liberté ou la vie.

Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. Il est sorti il y a un petit moment, honte à moi je ne l’ai pas vu passer dans les sorties, c’est pourquoi je ne l’ai lu que maintenant. J’ai eu très très envie de découvrir ce roman en le voyant en librairie, il faut dire que Gallimard a réalisé un très beau travail au niveau de l’objet-livre, il est sublime !

Pour en revenir à l’histoire, on va suive la jeune Makepeace qui, dès son plus jeune âge, apprend avec sa mère à se défendre contre les fantômes. Mais un jour, Makepeace se retrouve seule, livrée à elle-même et habitée par un hôte puissant et très en colère. La guerre fait rage, Makepeace va tout faire pour survivre malgré les dangers qui rôdent.

Il faut dire que ce roman est une petite brique de presque 500 pages, et l’avantage pour ma part, c’est qu’il s’agit d’un one-shot, il n’aura pas de suite, donc je n’ai pas commencé de nouvelle saga ! Contrairement à ce que je redoutais, ce roman a beau être un tome unique, son univers, ses personnages, tout est extrêmement bien développé et travaillé. L’auteure prend le temps de bien poser les bases, elle nous présente son héroïne, et pour ma part je me suis très vite attachée à Makepeace qui est une héroïne incroyable.

L’univers m’a totalement séduite, il est très original, je n’ai jamais lu d’histoire avec une intrigue comme celle-ci, avec des fantômes et des cas de possession. Cela peut faire peur à première vue, mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai vraiment été happée par ma lecture, j’ai dévoré ce roman en deux jours, je ne m’attendais pas à autant aimer. Makepeace est très attachante, elle est intelligente, maligne, courageuse, vive d’esprit, elle n’a peur de rien, elle se bat pour sa liberté, c’est une héroïne inspirante que j’ai adoré suivre.

Ce roman n’est pas passé loin du coup de cœur, le seul petit reproche qui fait que je ne mettrais pas un 5/5, c’est une petite longueur que j’ai trouvée au milieu de l’intrigue. Heureusement, l’action se relance, mais pendant une centaine de pages, j’ai trouvé le temps un peu long, le rythme moins prenant, j’ai légèrement décroché. Cependant, la fin du roman reste géniale, c’est une très belle découverte.

Pour conclure, n’étant pas une adepte des fantômes à la base, je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier ma lecture. Ce roman a possédé mon esprit pendant 2 jours, je l’ai dévoré d’une traite, et je vous le conseille chaudement. C’est une merveille d’originalité !!
Un roman excellent qui sort des sentiers battus et nous fait découvrir un univers mystérieux !

5 commentaires:

  1. Hello
    comme toi, je ne suis pas du tout adepte de tout ce qui touche les fantômes, limite ça me fait peur alors que je suis amatrice de ...thriller ! Dommage pour cette longueur car la fin a l'air d'être extra.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou moi je suis adepte de ce style de bouquin, merci pour la jolie découverte

    RépondreSupprimer
  3. Coucou merci pour ta chronique. Ce n'est pas mon type de lecture mais tu me ferais presque hésiter ;)

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    pas vraiment ce que j aime lire mais pourquoi pas :)
    c est toujours bien de sortir de sa zone de confort
    bises

    RépondreSupprimer