27 janv. 2020

Show Stopper d'Hayley Barker

" Quand le spectacle a le goût du sang"

Auteur: Hayley Barker
Editions : Bayard
Date de sortie : 20 septembre 2019
Nombre de pages : 531
Prix chez l'éditeur : 17.90 euros

Synopsis : Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.
Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson.
Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Bayard et Page Turners pour m’avoir fait parvenir ce roman. Cette fois, j’ai totalement craqué sur la couverture qui est absolument magnifique. Elle brille sous la lumière, elle attire le regard, et le petit sous-titre ne fait qu’attiser encore plus la curiosité !

Dans ce livre, on se situe à Londres, en 2045. Le monde est divisé entre les Bâtards qui ne valent plus rien aux yeux des Purs, qui représentent l’élite. Afin de se divertir, les Purs raffolent des spectacles du Cirque, où des Bâtards réalisent des numéros risqués, parfois au prix de leur vie, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le jeune Hoshiko se rend pour la première fois au Cirque et découvre le spectacle horrifiant qui se joue sous le chapiteau. C’est décidé, il veut changer les choses et mettre fin au spectacle.

J’ai commencé ce roman avec beaucoup d’espoir car il faut savoir que je suis une grande fan du genre dystopique. Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit, j’étais en surface, je lisais les pages sans vraiment être immergée dans l’histoire. Finalement, au bout d’une centaine de pages, l’action et les rebondissements montent crescendo, et il m’était totalement impossible de lâcher ce roman. L’univers dystopique mis en place par l’auteur est assez innovant et original, il reprend l’univers du cirque mais d’une manière bien sombre. Petit à petit, on découvre l’univers dramatique, je ne m’attendais cependant pas à autant de scènes violentes et dures. Ces scènes sont largement supportables, même si elles décrivent une grande cruauté. Les rebondissements et les révélations sur l’univers s’enchaînent avec un très bon rythme, ce qui rend la lecture vraiment addictive.

L’univers m’a vraiment beaucoup plu, je l’ai trouvé innovant et captivant, néanmoins, quelques petits points ont rendu mon avis final légèrement en demi-teinte. En effet, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, il m’a manqué quelque chose, peut-être un manque de développement dans leur psychologie. Quant à l’histoire d’amour qui se profile, je ne l’ai pas trouvée vraiment nécessaire, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et rend les personnages parfois un peu niais.

Pour conclure, j’ai lu ce roman d’une traite, l’intrigue bourrée de rebondissements m’a vraiment tenue en haleine du début à la fin ! L’univers est bien ficelé, il est passionnant et nous dépeint un monde bien sombre. La romance peu crédible et le manque de développement des personnages font cependant baisser légèrement ma note finale.
Une dystopie très sombre et passionnante dans un cirque de l’horreur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire