26 janv. 2020

Like a love story de Abdi Nazemian

" Des rencontres et de l'amour"

Auteur: Abdi Nazemian
Editions : Milan
Collection : Littérature ado
Date de sortie : 13 novembre 2019
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 16.90 euros

Synopsis : New York, 1989.
La ville est tapissée de posters d’Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida.
C’est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s’aimer et vivre l’année la plus décisive de leur vie.
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milan et Page Turners pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman. Pour une fois, ce n’est pas vraiment la couverture qui m’a attirée (elle n’est pas vraiment à mon goût) mais plutôt le résumé et les sujets qu’il aborde. Au premier abord, j’ai vraiment trouvé ce roman original et j’ai eu très envie de découvrir son histoire.

Dans ce livre, on se situe à New York, aux Etats-Unis, en 1989. A ce moment-là, une menace pesante rôde sur toute la communauté homosexuelle : le sida. Le jeune Reza, 17 ans, tout juste arrivé à New York, vit dans la peur de son homosexualité et de la maladie. Quant à Judy, elle tente de réaliser son rêve de devenir styliste et soutient son meilleur ami ouvertement homosexuel, Art, un membre actif d’Act Up, une association militante de lutte contre le sida. La rencontre de ces 3 personnages va changer leur vie.

J’étais très impatiente de découvrir ce roman, car il s’agit du premier que je croise en YA qui traite du problème du Sida. Ce sujet n’est pas très souvent abordé, et je voulais voir comment l’auteur allait en parler dans son histoire. À tour de rôle, on suit les différents personnages : Reza, Judy et Art. Ces changements de point de vue permettent vraiment de donner un bon rythme au récit et de dynamiser l’histoire. On passe d’un personnage à l’autre, découvrant sa vie, son quotidien et ses pensées. Chaque personne est très différente, avec des peurs, des appréhensions et des rêves divers. Ce qui les relie c’est la communauté homosexuelle, chacun à sa manière. L’intrigue nous dévoile une histoire puissante et poignante où les thèmes de l’homosexualité, l’amour, l’amitié, la confiance, l’acceptation de soi mais aussi l’homophobie et la haine sont très forts.

J’ai apprécié découvrir le contexte aux Etats-Unis, en 1989. Je n’y connaissais que très peu de choses et ce roman m’a vraiment appris de nombreuses choses. Cependant, il m’a manqué un petit quelque chose durant ma lecture. Il m’a manqué ce petit plus, peut-être un peu plus d’action, de rebondissements. J’ai eu du mal à être pleinement plongée dans l’histoire, à m’attacher aux personnages.

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec un avis relativement mitigé. J’ai vraiment apprécié les thèmes abordés, le sujet, la manière dont l’auteur a mené son récit. Malheureusement, il m’a manqué un peu plus d’action, de l’émotion et je n’ai pas réussi à m’attacher pleinement aux personnages. Cette lecture reste tout de même marquante !
Une lecture engagée qu’il ne faut pas rater malgré quelques bémols !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire