3 févr. 2020

Falalalala de Emilie Chazerand

" Chez les Tannenbaum la vie est loin d'être banale!"

Auteur: Emilie Chazerand
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Date de sortie : 2 octobre  2019
Nombre de pages : 512
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des êtres miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.
Je remercie les éditions Sarbacane pour leur confiance et leur gentillesse, et pour l’envoi de ce livre. J’ai craqué sur la couverture qui nous met dans l’ambiance de Noël, il faut dire que je suis un peu nostalgique de cette période c’est pourquoi j’ai lu le livre un peu plus tard dans le mois de janvier.

Dans ce livre, on va suivre Richard, 19 ans, qui vit à Strasbourg et semble mener une vie tout à fait ordinaire. Cependant, dans sa famille les Tannenbaum, tout le monde est petit, mais Richard est l’exception qui confirme la règle : il est très grand. C’est également le seul garçon de la tribu, autant vous dire que Richard ne passe pas inaperçu !

J’étais vraiment très curieuse de lire ce roman, mais il faut dire que sa taille m’a quelque peu rebutée pendant un petit moment. Eh oui, ce roman est un beau pavé de plus de 400 pages, et il faut dire que j’ai manqué de temps pendant mes vacances de Noël. Une fois cette période passée, je me suis jetée dessus après avoir lu de nombreuses bonnes critiques. Malheureusement, j’ai eu un peu de mal à me motiver à lire ce roman et à m’immerger totalement dans l’intrigue. J’ai mis le roman plusieurs fois en pause, et j’avais du mal à le reprendre pour continuer ma lecture. Il me manquait le petit côté addictif, je prenais plaisir à le lire mais rien ne me poussait à le dévorer d’une traite.

L’histoire reste tout de même sympathique, il y a des rebondissements, de l’humour, c’est une lecture qui fait vraiment du bien. Cependant, j’ai vraiment du mal à m’accrocher à l’histoire et aux personnages, c’est vraiment dommage.

Pour conclure, cette lecture était vraiment agréable et toute mignonne avec de l’humour, malheureusement, j’ai eu du mal à me mettre dedans et à accrocher. L’intrigue reste tout de même intéressante, je vous conseille de vous faire votre propre avis !
Un roman détente et sympathique qui ne l’a malheureusement pas totalement fait avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire