28 févr. 2020

Parée pour percer de Angie Thomas

"Prends le micro, trouve tes mots. Fais-toi entendre!"

Auteur: Angie Thomas
Editions : Nathan
Collection : Grand format
Date de sortie : 2 janvier 2020
Nombre de pages : 493
Prix chez l'éditeur : 17.95 euros

Synopsis : Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
Je tiens tout d’abord à remercier chaudement les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai tellement tellement tellement entendu parler de l’autrice Angie Thomas, et je pense que vous aussi. Elle ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux, elle est très connue pour son roman The Hate U Give, que je n’ai malheureusement pas encore lu. J’étais vraiment impatiente de lire son nouveau roman dont tout le monde ne fait que dire beaucoup de bien.

Dans ce livre, on va suivre Bri , 16 ans, qui rêve de devenir rappeuse, comme son père avant elle. Malheureusement, ce dernier n’est plus là pour l’aider, il a succombé à une attaque de gang. Quand les éléments se déchaînent dans la vie de Bri, sa mère perd son travail, l’argent manque pour payer les factures, percer dans le rap devient alors une obligation.

Ce roman est sorti début janvier, il s’agit d’un best-seller numéro 1 du New York Times. Je me suis jetée dessus dès sa réception et même si j’ai mis quelques jours à le lire, j’ai apprécié ma lecture. Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car je n’adhérais pas vraiment au style d’écriture de l’autrice. Elle écrit comme le ferait l’héroïne de 16 ans, on suit son point de vue. J’ai eu vraiment du mal avec le langage et le vocabulaire, mais j’ai bien fait de m’accrocher car au bout d’une centaine de pages, je n’y prêtais plus attention. Une fois ce petit problème de style passé, j’ai pu vraiment apprécier l’intrigue et le personnage principal.

Je n’ai pas du tout l’habitude de lire ce genre de roman qui se place autour de l’univers du rap. J’ai appris de nombreuses choses sur le sujet. Derrière cette histoire de fiction se cache une réalité pleine d’injustice, de racisme et d’incertitude. Bri est passionnée par le rap, mais quand devenir rappeuse devient une nécessité pour faire vivre sa famille, tout se chamboule. Dans ce roman fort, puissant, engagé, féministe, on découvre l’espoir même quand tout semble impossible à réaliser. Le quotidien de Bri est loin d’être rose entre la violence, les gangs, les problèmes d’argent. L’intrigue nous prend aux tripes par son réalisme.

Pour conclure, je n’avais jamais lu de roman d’Angie Thomas, mais je suis très loin d’être déçue. Ce roman est une claque, il ne raconte pas une histoire toute rose où le héros réussit tout sans problème. Il raconte une réalité avec de l’espoir où l’héroïne se bat envers et contre tout dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau.
Un roman excellent, hâte de découvrir d’autres romans de l’autrice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire