20 févr. 2020

Prendre son courage à deux m@ils de Matt7ieu Radenac

" La correspondance entre Alex et un célèbre écrivain"

Auteur: Matt7ieu Radenac
Editions : Syros
Collection : Tempo
Date de sortie : 9 janvier 2020
Nombre de pages : 176
Prix chez l'éditeur : 6.95 euros

Synopsis : Les échanges savoureux et décomplexés entre un écrivain et une/un ado qui ne dit pas si elle/il est fille ou garçon. Bonne humeur garantie !
Un jour, par défi, Alex envoie un mail au célèbre auteur Filippe Cavreini... Rapidement, ils deviennent amis et confidents, sans que Filippe sache si Alex est une fille ou un garçon (car Alex ne laisse jamais aucun indice dans ses messages !).
Alex et Filippe ont chacun une décision importante à prendre.... Ils vont avoir plus que jamais besoin l’un de l’autre.
Un grand merci à Syros pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Je ne me souvenais plus du tout qu’il allait arriver dans ma BAL, c’était donc une petite surprise. Je ne connaissais ni l’auteur, ni la collection Tempo, c’était donc une totale découverte pour moi.

Dans ce livre, on va suivre les échanges entre Alex, qui est au lycée, et un célèbre écrivain, Filippe Cavreini. Ce qui n’était qu’un défi s’est transformé en une belle amitié entre Alex et Filippe, ils échangent souvent par mail. Tous deux ont une grande décision à prendre dans leur vie, ils vont s’aider et se soutenir mutuellement.

Ce petit live me rendait curieuse, car il y a un personnage qui est écrivain. J’adore quand un personnage est auteur, ou quand l’historie parle du monde du livre avec le métier de libraire par exemple, ou un personnage accro à la lecture. Ici, il ne s’agit pas d’un récit comme les autres, on va suivre les échanges de mails entre les deux personnages. En effet, le roman est constitué uniquement de mails entre Filippe et Alex. J’ai beaucoup aimé ce parti pris de l’auteur, c’est innovant et ça rythme vraiment le récit.

Le roman est très court avec moins de 200 pages, il se lit extrêmement vite et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’avancée des personnages dans leur quête. Filippe et Axel ont un problème à résoudre, une décision à prendre chacun de leur côté. Cette décision donne vraiment du suspens à l’intrigue, j’ai dévoré les pages pour savoir comment l’histoire allait se terminer pour les deux personnages.

Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant apprécier cet échange entre les deux personnages, j’ai adoré lire leur correspondance par mail et découvrir petit à petit leur vie. C’était une lecture divertissante et intéressante, je pense que je vais me renseigner davantage sur l’auteur.
Un très bon petit roman si vous aimez lire des correspondances ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire