20 mars 2020

10 contes d’Australie d'Annie Langlois

"10 contes, 10 petites histoires de l'Australie"

Auteur:  Annie Langlois 
Editions : Flammarion Jeunesse
Date de sortie : 18 mars 2020
Nombre de pages : 96
Prix chez l'éditeur : 4,70 euros

Synopsis : « Kuta menait la marche, parlant de la terre de ses ancêtres à son cadet. Il était fier de lui expliquer la signification de chaque paysage et de lui raconter les histoires du Dreaming. Il lui apprenait aussi à lire les traces laissées sur le sol par les animaux du bush. »
Les peuples aborigènes d’Australie ont transmis oralement à leur descendance l’histoire de leurs origines. Ainsi ont pris vie les récits du Dreaming, qui racontent comment des êtres surnaturels ont façonné le monde et pourquoi le respect de l’équilibre de la nature est essentiel. Découvrez, à travers ces contes fabuleux et exotiques, l’héritage de la plus ancienne culture encore existante.
Un grand merci à la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. Tout récemment, j’ai pu lire dans la même collection 10 contes du Japon de Rafe Martin et j’avais beaucoup aimé le concept. Comme l’annonce le titre, on va découvrir 10 petites histoires japonaises, toutes très différentes. Dans ce nouveau livre, cette fois on ne part pas en voyage au Japon mais bien en Australie, dans le pays des kangourous !

Dans ce petit recueil, on va retrouver 10 petites histoires que les peuples aborigènes se transmettaient oralement de générations en générations. Dans ces histoires, ils racontent la création du monde, pourquoi le kangourou a une longue queue et le wombat un front plat ? Pourquoi le corbeau est-il noir ? Et d’autres histoires tout aussi fabuleuses et exotiques !

J’avais bien aimé le livre 10 contes du Japon, cependant j’ai largement préféré les contes d’Australie. J’ai trouvé cela hyper intéressant de découvrir leur version de la création du monde qui est vraiment merveilleuse, ou encore l’histoire du corbeau qui devient noir. Ce sont des histoires totalement inconnues pour moi et ça fait du bien de lire des histoires d’une culture différente. J’aime beaucoup les animaux de l’Australie, notamment le kangourou et j’ai adoré découvrir pourquoi il avait une queue aussi longue.

Ce petit livre se lit vraiment tout seul en très peu de temps. Il divertit et instruit en même temps et permet vraiment de voyager et de découvrir de nouveaux contes fabuleux. De plus, le prix est toujours aussi accessible, je ne peux que vous conseiller de foncer !

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé me plonger dans les contes d’Australie et découvrir tout un tas d’histoires magnifiques. Elles sont l’héritage de la plus ancienne culture encore existante, il est donc important je pense d’en lire quelques-unes.
Un recueil passionnant qui m’a transporté au temps de l’origine du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire